Module 3 : La Pratique de la relation d'aide

FORMATION EN RELATION D AIDE : LA PRATIQUE MODULE 3

Sécuriser les dynamiques relationnelles.

Cette formation va ancrer la méthode en relation d'aide dans le réalisme du contexte professionnel de l'aidant (dans le cadre de la gestion du stress, la prévention, les activités de bien-être, les ateliers d'art thérapie, la prise en charge de public en difficulté). Elle s'appuie sur le cadre théorique qui concerne le développement normal ou pathologique de la psyché.

Cadrant le contexte professionnel, elle permet surtout de mettre à jour les limites que l'aidant peut rencontrer, tant les siennes propres que celles de son client, dans un contexte bien précis. Ainsi cette formation permet aux professionnels d'étayer la dimension déontologique et éthique de la pratique de la relation d'aide ou de la prise en charge d'un client en professionnalisant leur approche.

Objectifs de la formation

    • Connaître les bases élémentaires du développement psychique.
    • Identifier et analyser les limites de l'accompagnement en relation d'aide pour adopter des comportements adaptés.
    • Repérer les limites de la prise en charge au-delà desquelles le professionnel doit passer le relais : limites liées à la personnalité et aux conditions de vie de l'aidé et limites personnelles liées à la compétence de l'aidant.
    • Sécuriser la pratique professionnelle en sachant quand et comment mettre fin à un accompagnement à bon escient et réorienter les personnes vers les structures compétentes.

Compétences visées

    • Repérer les appuis et les ressources de la personne aidée (qualités personnelles, environnement proche, structures d'accueil...).
    • Évaluer les limites du champ de compétence professionnelle.
    • Repérer les indicateurs pouvant évoquer un état extrême.
    • Identifier les enjeux relationnels tout en maintenant une juste distance.
    • Évaluer une situation difficile et son type de prise en charge.
    • Interrompre un entretien de relation d'aide tout en maintenant une juste distance et une attitude accompagnante et réorienter vers les structures compétentes

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi les modules : « Écoute et accompagnement » et « Le Processus ».

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours

  • Tarifs

    Référentiel Entreprise : 1350.00 €
    Préférentiel Individuel : 750.00 €

  • Dates et lieu des prochaines formations

    En présentiel :
    à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
    03/07/2023 - 07/07/2023
    11/12/2023 - 15/12/2023
    01/07/2024 - 05/07/2024
    16/12/2024 - 20/12/2024

    A distance :
    06/11/2023 - 10/11/2023
    04/11/2024 - 08/11/2024

formation techniques d écoute et d entretien

Le programme

    Apports théoriques et pratiques

    Théorie méthodologique :

    • Les fondamentaux théoriques du développement psychique et les bases de la psychopathologie.
    • Situer la relation d'aide dans le réalisme de son contexte professionnel et les limites que peut rencontrer l'aidant.
    • Les approches structurelles et fonctionnelles de la personnalité.
    • Les émotions dans les étapes du processus de la relation d'aide.
    • Le transfert et le contre-transfert.
    • Les états extrêmes et les attitudes à adopter.

    Apprentissage technique :

    • Les mises en situation concernant les limites, jeux de rôle.
    • La clarification des limites personnelles et professionnelles.
    • Apprendre à repérer les états extrêmes : l'état suicidaire, agité, agressif, dépressif, délirant, etc.

    Adaptation des compétences acquises aux objectifs professionnels:

    • Réflexion éthique déontologique.
    • Prendre conscience de ses limites et de ses compétences.
    • Accepter ses limites, l'impuissance, la frustration.

Les autres formations du même cycle

Module 1 : Relation d'aide : Écoute et accompagnement

Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner aux techniques de l’écoute et de la gestion de l’entretien. Elle professionnalise l’accompagnement dans la relation d’aide, quel que soit le secteur concerné (social, santé, éducation, ressources humaines, mieux-être…).

Les techniques acquises vont permettre de sécuriser l’espace de travail en s’appuyant sur un cadre clair et explicite, d’accompagner et de gérer les imprévus, ainsi que de repérer et sortir des jeux de pouvoir.

En s'appuyant sur une posture basée sur une approche humaniste, cette formation permet de développer une attitude empathique, de favoriser l’engagement dans la relation et de s’appuyer sur des outils concrets qui permettent d’être dans une écoute réellement aidante.

Ce module peut être suivi indépendamment du cycle de la Relation d’aide. Il est ouvert à tous les professionnels concernés par la prise en charge d’un public lors de la gestion d’entretien. Cette formation est cependant obligatoire aux personnes qui intègrent un cursus de reconversion professionnelle.

Découvrir Module 1 : Relation d'aide : Écoute et accompagnement

Module 2 : Le Processus de la relation d'aide

Cette formation constitue un approfondissement de l'acquisition des techniques d'écoute et d'accompagnement.

Elle permet de clarifier ses motivations professionnelles, de confronter les représentations que chacun se fait de la relation d'aide, de voir comment cela influe sur la relation et d'élargir ses représentations pour trouver une posture plus juste et plus aidante.

Connaître les postulats humanistes qui sous-tendent cette approche de la relation d'aide permet au professionnel de maintenir une écoute de qualité dans une démarche d'accompagnement d'un processus, sans jugement du contenu de la relation.

Découvrir Module 2 : Le Processus de la relation d'aide

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