Formation Module 3 : La Pratique de la relation d'aide

Sécuriser les dynamiques relationnelles.

Cette formation va ancrer la méthode en relation d'aide dans le réalisme du contexte professionnel de l'aidant (dans le cadre de la gestion du stress, la prévention, les activités de bien-être, les ateliers d'art thérapie, la prise en charge de public en difficulté). Elle s'appuie sur le cadre théorique qui concerne le développement normal ou pathologique de la psyché.


Cadrant le contexte professionnel, elle permet surtout de mettre à jour les limites que l'aidant peut rencontrer, tant les siennes propres que celles de son client, dans un contexte bien précis. Ainsi cette formation permet aux professionnels d'étayer la dimension déontologique et éthique de la pratique de la relation d'aide ou de la prise en charge d'un client en professionnalisant leur approche.

Objectifs de la formation

  • Connaître les bases élémentaires du développement psychique.
  • Identifier et analyser les limites de l'accompagnement en relation d'aide pour adopter des comportements adaptés.
  • Repérer les limites de la prise en charge au-delà desquelles le professionnel doit passer le relais : limites liées à la personnalité et aux conditions de vie de l'aidé et limites personnelles liées à la compétence de l'aidant.
  • Sécuriser la pratique professionnelle en sachant quand et comment mettre fin à un accompagnement à bon escient et réorienter les personnes vers les structures compétentes.

Compétences visées

  • Repérer les appuis et les ressources de la personne aidée (qualités personnelles, environnement proche, structures d'accueil...).
  • Évaluer les limites du champ de compétence professionnelle.
  • Repérer les indicateurs pouvant évoquer un état extrême.
  • Identifier les enjeux relationnels tout en maintenant une juste distance.
  • Évaluer une situation difficile et son type de prise en charge.
  • Interrompre un entretien de relation d'aide tout en maintenant une juste distance et une attitude accompagnante et réorienter vers les structures compétentes

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

Théorie méthodologique :

  • Les fondamentaux théoriques du développement psychique et les bases de la psychopathologie.
  • Situer la relation d'aide dans le réalisme de son contexte professionnel et les limites que peut rencontrer l'aidant.
  • Les approches structurelles et fonctionnelles de la personnalité.
  • Les émotions dans les étapes du processus de la relation d'aide.
  • Le transfert et le contre-transfert.
  • Les états extrêmes et les attitudes à adopter.


Apprentissage technique :

  • Les mises en situation concernant les limites, jeux de rôle.
  • La clarification des limites personnelles et professionnelles.
  • Apprendre à repérer les états extrêmes : l'état suicidaire, agité, agressif, dépressif, délirant, etc.


Adaptation des compétences acquises aux objectifs professionnels:

  • Réflexion éthique déontologique.
  • Prendre conscience de ses limites et de ses compétences.
  • Accepter ses limites, l'impuissance, la frustration.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi les modules : « Écoute et accompagnement » et « Le Processus ».

Formateur

Bernard BAREL

Psychologue clinicien (DESS de Psychopathologie)

Sophrologue caycédien (Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne (champ clinique)

Directeur de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris

Enseignant certifié en PNL (certifié enseignant international INLPTA).

Consultant-formateur.

30 ans de pratique institutionnelle

 

Dominique HAUTREUX

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute (DESS de Psychologie clinique et pathologique.)

Danse-thérapeute.

Spécialiste des médiations artistiques et corporelles en relation d’aide.

Fondatrice de l’École d’Expression sensitive ; Formatrice en expression sensitive et danse thérapie, Supervision et analyse de pratique.