Formation Module 1 : Les bases de la Relaxation

Le module 1, les bases de la relaxation, propose l'expérimentation des diverses techniques et positions de la relaxation en s'appuyant sur les repères conceptuels psycho-physiologiques de base.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases théoriques de la relaxation et ses différents courants : Repères conceptuels psycho-physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
  • Expérimenter les différentes positions utilisées dans la relaxation : debout, assis, allongé, statique et dynamique.
  • Expérimenter les différentes techniques utilisées dans la relaxation : visualisation, suggestion, neuromusculaires, non-verbale par mobilisation corporelle et respiratoire.
  • Identifier les apports et spécificités des différentes techniques en fonction des effets recherchés d'une relaxation afin de les adapter à des besoins spécifiques.

Compétences visées

  • Connaître les différentes techniques de relaxation et leurs spécificités.
  • Différencier les techniques adaptées à des besoins spécifiques
  • S'appuyer sur les concepts théoriques et pratiques pour définir les effets des différentes positions et techniques.
  • Définir les indications et contre-indications éventuelles

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les principaux fondements théoriques.
  • Repères conceptuels psycho-physiologiques de base : les bases neurologiques, le tonus, la physiologie de régulation du tonus, le dialogue tonique, le schéma corporel et image du corps, la respiration, les niveaux de vigilance, les états de conscience.
  • Étude de la relaxation : le développement des techniques dans leur histoire, les différents courants, la relaxation par rapport à d’autres méthodes.
  • Les différentes positions de la relaxation: debout, assis, allongé, statique et dynamique.
  • Les différentes techniques : visualisations, suggestions, neuromusculaires, non-verbales par mobilisation corporelle et respiratoires.
  • Apprentissage des différentes techniques : pour la plupart ces méthodes sont verbales, mais nous proposons également la découverte de méthodes non verbales et intéressant particulièrement les enfants.
  • S’ouvrir à la compréhension des effets diversifiés qu’une même relaxation peut avoir sur autrui.

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel concerné par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la relaxation au sein de leur mode d'accompagnement professionnel

Formateur

Marc GUIOSE

Psychologue clinicien (DESS Université Paris VIII).
Psychomotricien (DE Université Paris VI).
Psychothérapeute d’orientation psychanalytique et Praticien en thérapie psychocorporelle.
Chargé de cours à l’université Paris VI.
Intervenant DU (Centre d’éthique médicale de Lille et Université D’Evora (Portugal).
Ancien psychologue de la maison médicale Jeanne Garnier (Paris 15ème).
Superviseur de diverses institutions de santé (Maison médicale Jeanne Garnier, Equipe mobile de Soins Palliatifs, Réseau de Soins de Support et Soins palliatifs, maisons de retraite médicalisées …).
Auteur de ‘’Relaxations Thérapeutiques’’ et ‘’Soins Palliatifs et Psychomotricité’’ aux Éditions Heures de France.

 

 

Véronique COCAIGN

Psychomotricienne (DE Université de Lyon) en Unité Mobile d'Accompagnement et de Soins palliatifs.
DU de Soins Palliatifs et Accompagnement (Université Paris 11)
Chargée de cours en relaxation à l'Université Paris VI.