Formation Supervision de pratiques professionnelles en Médiations artistiques en relation d'aide

La supervision professionnelle vous permet de clarifier les situations professionnelles rencontrées et d'en tirer des axes d'amélioration pour une pratique sécurisée et sécurisante.

 

Cette formation vise à vous accompagner dans votre professionnalisation en vous donnant les moyens d'étudier avec précision et recul les différentes étapes qui composent un atelier d'art thérapie.

 

Elle permet ainsi au Praticien de la relation d'aide par la médiation artistique et l'art thérapie de développer une méthode de travail structurante qui lui permettra de s'inscrire dans le contexte de sa propre dimension professionnelle.

Objectifs de la formation

  • Etre supervisé dans la mise en œuvre d'une animation de groupe dans la spécialisation d'un médiateur artistique donné.
  • Analyser la pratique afin d'identifier les axes d'amélioration
  • Intégrer les différentes étapes d'un atelier.
  • Optimiser le choix du médiateur approprié à la demande et aux besoins des participants de l'atelier et garantir une pratique professionnelle cadrée et éthique.
  • Analyser des situations professionnelles rencontrées.
  • Acquérir des outils d'évaluation pour continuer à se perfectionner et savoir apprendre des ressentis exprimés des participants tout en élaborant une auto-critique constructive.

Compétences visées

  • Conduire une animation d'atelier d'art thérapie en respectant les étapes fondamentales d'un atelier : Adapter la proposition d'atelier à l'objectif donné et aux particularités du public ; Respecter les étapes du processus de création et de transformation des participants ; Conduire une relation d'aide centrée sur la personne tout en contenant le groupe
  • Appliquer un cadre de travail explicite et cohérent avec la déontologie de la pratique professionnelle
  • Évaluer sa pratique selon une grille méthodologique d'évaluation pour réajuster sa posture d'accompagnement.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les outils et méthodes pour la mise en œuvre d'un atelier d'art thérapie : la posture du praticien, l'organisation et la conduite des ateliers, les grilles d'évaluations, l'analyse de ses propositions en fonction d'un objectif donné
  • Réflexion sur la mise en œuvre du projet professionnel et Clarification du projet professionnel : définir son public ; définir ses atouts et ses limites ; savoir se présenter et décrire sa pratique.
  • Etude de cas pratiques et de situations professionnelles rencontrées par les participants
  • Supervision de la pratique professionnelle réalisée par les participants et actions d'amélioration à mettre en œuvre
  • Approfondissement de la dimension de relation d'aide et de gestion de groupe dans les ateliers.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le cursus de formation de Praticien de la relation d'aide par la médiation artistique ® - Spécialisation Art thérapie ou Danse thérapie

 

Cette supervision s'adresse :
- Aux professionnels déjà en exercice
- Aux futurs professionnels qui ont un projet d'installation professionnelle.

Formateur

Brigitte MONTRIEUL

Praticienne de la relation d'aide par les médiateurs artistiques ;
Animatrice d'ateliers d'art thérapie et Formatrice en Art-thérapie et Arts plastiques
Praticienne de la relation d'aide par le toucher.
Parcours professionnel de sculpteur, céramiste et de peintre (production, exposition et enseignement de travaux artistiques).