Formations Art-thérapie - L'argile

Créer et animer un atelier de modelage.

Depuis l'origine de l'humanité, l'argile n'a cessé de s'inscrire dans l'habitat comme contenant et liant ou comme signe d'apparat et d'appartenance. En effet, ce matériau infiniment malléable et transformable, incite à l'animer de notre empreinte faisant participer à la fois le corps, le souffle et l'imaginaire. Dans ce corps à corps avec la matière, le corps réel et symbolique est mis en jeu. Pétrir, masser, colmater, caresser, réparer... Des profondeurs de l'archaïque se libèrent des représentations permettant l'élaboration de sens et par là-même les forces du vivant.


Ainsi, ce médiateur argile peut s'avérer d'une aide remarquable pour accompagner les clients à se reconnecter à leur corps et à leurs sens mais aussi à leurs capacités créatives et imaginatives.

Objectifs: 

Cette formation permet au praticien utilisant la médiation argile de concevoir et conduire un atelier de modelage en utilisant les caractéristiques spécifiques de l'argile en fonction de l'objectif visé et du public concerné.*


Les 3 modules se présentent selon l'enchainement pédagogique progressif suivant :

  • Le premier module permet de poser les bases techniques et théoriques de la méthode du modelage d'argile en art-thérapie par l'expérimentation de propositions variées.

 

  • Le deuxième module propose de développer la technicité du modelage de l'argile, de structurer la conception d'un atelier et d'acquérir les modalités de la posture du praticien dans l'accompagnement verbal. En s'appuyant sur une diversité de propositions d'activités et sur une posture adaptée de son accompagnement, le praticien sera en mesure de soutenir et de favoriser le processus créatif en orientant son atelier.

 

  • Le troisième module finalise la mise en place d'ateliers de relation d'aide par le modelage par des mises en situations de pratiques d'animations par le stagiaire. Chaque animation est suivie d'une évaluation  méthodologique afin de permettre aux stagiaires d'asseoir leur savoir-faire dans la conduite d'un atelier.