Formation Le Toucher Relationnel dans les pratiques de soins

Enrichir la relation soignant/soigné.

formation toucher dans les soins

Pour les professionnels de santé, se questionner sur l'enjeu relationnel des contacts quotidiens liés aux soins et chercher à développer des démarches de confort et de bien-être semblent être deux axes essentiels de l'objectif d'amélioration de l'accompagnement des patients.

 

Dans cette dynamique relationnelle, les techniques de toucher à visée de bien-être pourront favoriser chez le patient algique, angoissé, un accès à la détente, au soulagement de la douleur et de la souffrance. Pour le soignant, elles pourront être investies comme un médiateur privilégié facilitant l'entrée en relation avec le patient, l'apprivoisement du rapport au corps souffrant, l'humanisation de la haute technicité des soins.

 

Les protocoles gestuels enseignés dans le cadre de cette formation sont issus de la synthèse de diverses méthodes de massages bien-être. Afin d'optimiser leurs effets, ils seront principalement réalisés à même la peau à l'aide d'un corps gras adapté.

Doux, lents, enveloppants et contenants, ils permettront de répondre aux besoins d'apaisement psychocorporel des patients. Au gré des situations de soins rencontrées, certains de ces gestes pourront être intégrés à la spontanéité de la relation pour être proposés à un patient vêtu ou recouvert sans annuler pour autant les bénéfices en termes de bien-être, de soutien et de réconfort. Ils seront modulables et adaptables en fonction de la disponibilité de temps du soignant, du niveau de réceptivité du patient, de ses besoins singuliers, de son installation, des zones du corps accessibles et pourront être utilisés de façon partielle (une zone du corps en particulier) ou globale (par l'association cohérente de plusieurs zones corporelles).

Objectifs de la formation

  • Apprendre à utiliser les techniques de toucher relationnel pour renforcer l’importance de la communication par le toucher au sein des pratiques soignantes à visée de confort et de bien-être.
  • Identifier les différents axes de développement du toucher relationnel en fonction des projets spécifiques du service ou de l’établissement concerné.
  • Développer les qualités de présence, d’écoute, d’attention, d’observation et de sensibilité du soignant pour valoriser l’accompagnement global des patients.

Compétences visées

  • Utiliser le toucher relationnel dans le respect du cadre réglementaire et des prérogatives professionnelles liées aux fonctions des soignants.
  • Mettre en oeuvre une méthode corporelle globale ou partielle en tenant compte des contraintes liées à l'installation du patient, à ses besoins, à ses limites physiques, psycho-émotionnelles et socio-culturelles.
  • Adapter avec pertinence la mise en œuvre de ces techniques de toucher en fonction de la nature des situations rencontrées et des différentes contraintes liées à l'organisation du travail.
  • Formaliser des projets intégrant le toucher relationnel dans la continuité des axes de réflexion et d'action définis par l'établissement.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Cadre légal et réglementaire définissant les champs d'applications et les limites d'intervention du toucher relationnel.
  • Différentes formes et fonctions du toucher dans la relation de soins.
  • Valeurs, éthique et déontologie : apport des modèles de santé et de communication référencés par les sciences humaines et sociales.
  • Apports, bénéfices et limites du toucher relationnel pour le patient, le soignant et la structure de soins.
  • Outils de suivi permettant d'évaluer et de pérenniser les pratiques professionnelles.
  • Critères qualitatifs (approche progressive ; attention et intention ; adaptation du rythme et de la pression ; enveloppement et contenance ; technicité et spontanéité du geste) et modalités sensorielles (kinesthésiques, auditives et olfactives )
  • Protocoles gestuels spécifiques à la situation d'alitement : le dos en décubitus latéral ; les membres supérieurs et inférieurs, l'abdomen, la cage thoracique, la zone sacro-lombaire, la nuque, le visage et le crâne en décubitus dorsal.
  • Protocoles gestuels spécifiques à la position assise (lit, fauteuil, chaise...).
  • Association cohérente des divers segments corporels permettant une prise en charge globale.
  • Ergonomie posturale et techniques respiratoires favorisant le confort de pratique et la prévention des tensions corporelles du soignant.
  • Techniques de communication interpersonnelle adaptées à la régulation des interactions verbales et émotionnelles.

Public / prérequis à la formation

Etre un professionnel de l'accompagnement et du soin.

Les professionnels amenés à utiliser le toucher dans leur travail quotidien :

  • Professionnels du secteur médical, para-médical ou sanitaire
  • Professionnels de la rééducation

Formateur

Sophie RICHARD-BOYER

Praticienne certifiée en Techniques Educatives Corporelles.

Formatrice-consultante. Intervient régulièrement en formation Intra-établissement  en milieu hospitalier dans le cadre de la formation continue du personnel soignant sur l’acquisition et l’apport des méthodes de toucher relationnel dans le cadre de la relation soignant/ soigné

Praticienne PNL certifiée (INLPTA).

Master 2 Professionnel en Sciences humaines et sociales / Mention Sciences de l’Education (Université Montpellier 3) ;

Mémoire de Master 2 sur la « Contribution des sciences de l’éducation à la qualité et la conformité d’un dispositif de formation professionnelle continue en médiation corporelle destiné aux professionnels des établissements des secteurs sanitaires et sociaux »