Formations La méthode en relation d'aide

Ecoute et accompagnement - Le processus - La pratique de la relation d'aide

Devenir un professionnel en Relation d’Aide, cela ne s’improvise pas, cela se vit au-delà  de la bonne volonté ou de la prise de conscience d’un engagement professionnel.  Il est donc indispensable d’acquérir des outils professionnels et de connaître sa part de subjectivité dans la relation.

Objectifs: 

Découvrir les différents champs et les limites de la relation d'aide, cheminer dans une démarche résolument humaniste, s'impliquer dans la relation sans s'oublier, c'est ce que nous proposons d'aborder ensemble dans ces formations : connaissances, savoir-faire, savoir-être professionnel concrétisant les acquis et les aptitudes.

 

Le module 1 : Ecoute et accompagnement : Techniques de l'écoute et de la gestion de l'entretien dans la Relation d'aide

Cette formation s'adresse à tous ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner aux techniques de l'écoute et de la gestion de l'entretien.  Les techniques acquises vont permettre de sécuriser l'espace de travail en s'appuyant sur un cadre clair et explicite, d'accompagner et de gérer les imprévus, ainsi que de repérer et sortir des jeux de pouvoir.
En favorisant une posture basée sur une approche humaniste, cette formation permet de développer une attitude empathique, de favoriser l'engagement dans la séance et de s'appuyer sur des outils concrets qui permettent d'être dans une écoute réellement aidante.

 

Le module 2 : Processus : Accompagner le processus, sans juger le contenu de la relation

Cette formation permet de clarifier ses motivations professionnelles, de confronter les représentations que chacun se fait de la relation d'aide, de voir comment cela influe sur la relation et d'élargir ses représentations pour trouver une posture plus juste et plus aidante. Connaître les postulats humanistes qui sous-tendent cette approche de la relation d'aide permet au professionnel de maintenir une écoute de qualité dans une démarche d'accompagnement d'un processus, sans jugement du contenu de la relation.

 

Le module 3 : Pratique : Sécuriser les dynamiques relationnelles

Cette formation va ancrer la méthode en relation d'aide dans le réalisme du contexte professionnel des stagiaires. Elle s'appuie sur le cadre théorique qui concerne le développement normal ou pathologique de la psyché.
Cadrant le contexte professionnel, elle permet surtout de mettre à jour les limites que l'aidant peut rencontrer, tant les siennes propres que celles de son client, dans un contexte bien précis. Ainsi cette formation permet aux professionnels d'étayer la dimension déontologique et éthique de la pratique de la relation d'aide ou de la prise en charge d'un client en professionnalisant leur approche.

 

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