Formations Shiatsu

Une méthode manuelle d'harmonisation globale.

formation shiatsu paris

Formation au métier de Spécialiste en Shiatsu - Titre RNCP de niveau III reconnu par l’Etat

 

Le centre de formation ARTEC FORMATION est habilité par le Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS) à former et préparer les stagiaires à passer l'examen final en vue de l'obtention du Titre Professionnel de « Spécialiste en Shiatsu ».

 

Le Shiatsu est une méthode manuelle d'harmonisation des réseaux de l'énergie vitale inspirée par les traditions chinoises et japonaises. Littéralement shiatsu signifie « pression » (atsu ) « des doigts » (shi ).

 


Une séance de shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements légers, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table de massage, en exerçant des pressions plus ou moins fortes, plus ou moins profondes, avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, et les coudes, sur des zones précises du corps. Ces zones correspondent aux trajets énergétiques des canaux subtils dans lesquels circule l'énergie vitale.

 


Puisant ses fondements dans la tradition chinoise, le Shiatsu amène à une véritable connaissance du corps et de l'esprit et enseigne à percevoir le bien-être dans sa globalité physique et psychique. Reconnu pour améliorer le confort, stimulant la revitalisation naturelle, il est de ce fait efficace pour la remise en forme, le maintien de la souplesse tendino-musculaire, l'amélioration de la mobilité articulaire, pour une détente profonde et durable, en participant également à dénouer anxiété et tension nerveuse.

 

Nota : cette technique n'a aucun but thérapeutique mais participe à l'amélioration du bien-être global.

Objectifs: 

La formation Shiatsu proposée a pour objectif de former des professionnels capables de répondre aux besoins de clients en recherche de détente et d'harmonisation de l'ensemble des fonctions vitales afin de restaurer un bien-être durable sur les plans physique et psychique.

 

Les  modules de formation en Shiatsu proposent l'étude théorique et pratique des différentes techniques manuelles propres au Shiatsu  selon l'enchainement pédagogique progressif suivant :

 

  • La 1ère année de Formation Shiatsu : Bases et Approfondissement vise l'acquisition pratique de protocoles spécifiques de Shiatsu sur la partie postérieure du corps, dos, bassin et membres, mais aussi aux parties spécifiques de la tête, des membres, du dos, de l'abdomen, des pieds et des mains Elle propose d'acquérir les compétences nécessaires à la pratique d'un shiatsu efficace et de qualité ainsi que les connaissances fondamentales de l'approche énergétique orientale.

 

  • La 2éme année de Formation Shiatsu : Perfectionnement et Professionalisation approfondit les éléments pratiques et théoriques. Les fondements théoriques sont complétés par les principes fondamentaux du bilan énérgétique. Sur le plan pratique, il vise l'autonomie du Spécialiste en Shiatsu, en lui donnant les clefs pour adapter les techniques apprises aux contextes et aux demandes du receveur, tout en respectant le cadre déontologique de la pratique professionnelle du Shiatsu.

 

  • D'autres modules de formation en Relation d'aide, en Anatomie Physiologie complétent le cursus de formation du Spécialiste en Shiatsu.

 

 

 

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email