Nos thématiques de formations dans vos établissements

Adressez-nous votre cahier des charges :  ARTEC Formation sera en mesure de mettre à votre service son expertise pour vous proposer un programme de formation adapté aux objectifs des professionnels soignants et au contexte de la demande de votre institution ; Formations de 2 à 5 jours, reconductibles selon vos besoins.

 

MÉDIATEURS TOUCHER ET MOUVEMENT 

Le toucher relationnel dans le contexte particulier des soins dispensés en milieu hospitalier :

Acquérir les techniques de toucher relationnel pour enrichir la pratique quotidienne des soins, faciliter la communication verbale et non-verbale, favoriser les activités de confort et de bien-être auprès des patients.

 

Le toucher relationnel  du bébé et du jeune enfant :

Acquérir une gestuelle contenante et enveloppante permettant de pratiquer un massage bien-être visant l'éveil du bébé sur les plans sensoriel, psychomoteur, émotionnel et affectif

 

Le toucher relationnel adapté à la personne âgée :

Développer de nouvelles compétences relationnelles d’attention, de présence et d’écoute pour investir le toucher bien-être comme une relation d’aide à part entière dans le contexte spécifique de la bientraitance.

 

. La rééducation de l’équilibre et de la motricité par le mouvement :

Développer l’autonomie dans la coordination de la gestuelle ainsi que des capacités d’apprentissage sensorimoteur de résidents en EHPAD ou USLD.

 

 

MÉDIATEURS RELAXATION 

Les méthodes de relaxation dans la relation de soins, tous types de services institutionnels :

Acquérir les différentes méthodes de relaxation : Relaxation de Jacobson, Training autogène de Schultz, Relaxation dynamique psychomotrice ; Relaxation activo-passive : leurs spécificités en fonction des effets recherchés

 

. La relaxation adaptée aux manifestations psychopathologiques : névroses, psychoses et pathologies addictives :

Proposer des prises en charge individuelles ou en groupe en fonction des effets thérapeutiques recherchés sur les différents types de troubles psychiques

 

. La sophro-relaxation, méthode cognitivo-comportementale :

Acquérir des techniques de relaxation cognitivo-comportementale pour accompagner les patients dans la gestion de difficultés psychologiques ; panique, dépression, anxiété sociale, affections psychosomatiques

 

. La relaxation en soins palliatifs :

Élaborer un accompagnement de personnes par la relaxation jusqu'à la phase palliative.

 

MÉDIATEURS RELATION D’AIDE

• La relation de soins : entretien et activité de médiation :

Développer les compétences relationnelles du personnel soignant afin d’améliorer leur positionnement professionnel au sein de la relation de soins, aussi bien dans le cadre des prises en charge individuelles (relations duelles) que groupales

 

Les outils du géno-sociogramme :   

Développer à partir du géno-sociogramme une démarche systémique de prise en charge éducative qui prenne en compte les histoires de vies familiales, culturelles et professionnelles de personnes vivant des situations de vulnérabilités psychologiques, sociales et/ou corporelles.

 

• Les techniques de communication au service de la relation de soins :

Développer une juste distance relationnelle permettant de faire preuve de discrétion et de respect pour le champ privé du patient tout en créant un climat chaleureux de confiance

 

Les troubles du sommeil : Une technique corporelle qui se (ré) apprend :

Développer à partir des symptômes associés à des troubles du sommeil et à des troubles de la vigilance une démarche de prise en charge de personnes

 

. Le management de proximité en institution :

Intégrer la pratique des outils de communication et de management répondant au rôle spécifique de manager de proximité pour favoriser la cohésion d’équipe et générer la coopération

 

 • La prévention et la gestion des situations de violence :

Identifier les moyens à mettre en place pour faire face aux situations conflictuelles

 

La dynamique de  groupe :

Travailler en équipe dans la cohésion d’équipe et la continuité des soins

 

La souffrance des soignés et des soignants :

Utiliser des compétences émotionnelles comme outils relationnels et Savoir gérer la juste distance relationnelle

 

La prévention des risques psycho sociaux :

Repérer les facteurs de stress en situation professionnelle et mettre en place des stratégies d’adaptation

 

 

MÉDIATEURS ART THERAPIE

• La fonction ludique du jeu chez l’enfant et l’adolescent :

Acquérir une méthodologie créative d’exercices corporels ludiques variés stimulant chez l’enfant la plasticité du cerveau, la coordination, l’équilibre et favorisant la souplesse, la concentration, l’assurance, l’habileté et la relaxation.

 

. L’émergence du processus de création en fonction d’un public spécifique :

Mettre en application des outils créatifs pour stimuler et exploiter les capacités créatives, cognitives et sensorielles des participants d’un atelier.

 

• Art thérapie et conduites addictives :

Proposer des activités issues de l’art thérapie pour mieux identifier les déclencheurs de crises, en comprendre les causes et se libérer de l'emprise de la compulsion

 

. Animation d’ateliers créatifs :

Concevoir un projet d’atelier par une médiation artistique et la mise en application auprès d’un public visé : pour les enfants, les adolescents, les adultes, les personnes âgées, les personnes malades, les personnes handicapées...

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