Module 2 : Le Processus de la relation d'aide

FORMATION EN RELATION D AIDE : LE PROCESSUS MODULE 2

Accompagner le processus, sans juger le contenu de la relation.

Cette formation constitue un approfondissement de l'acquisition des techniques d'écoute et d'accompagnement.

Elle permet de clarifier ses motivations professionnelles, de confronter les représentations que chacun se fait de la relation d'aide, de voir comment cela influe sur la relation et d'élargir ses représentations pour trouver une posture plus juste et plus aidante.

Connaître les postulats humanistes qui sous-tendent cette approche de la relation d'aide permet au professionnel de maintenir une écoute de qualité dans une démarche d'accompagnement d'un processus, sans jugement du contenu de la relation.

Objectifs de la formation

    • Approfondir les postulats humanistes pour définir la relation d'aide.
    • Définir les piliers sur lesquels prend appui la posture du professionnel en relation d'aide.
    • Repérer le processus au cours de l'entretien pour se positionner de façon adéquate.
    • Distinguer aide et accompagnement.
    • Développer une posture juste et aidante ajustée à la singularité de la situation en cours.
    • Maintenir une écoute de qualité malgré des référentiels de valeurs différents.
    • Élargir ses représentations pour garder une posture juste et aidante.

Compétences visées

    • Identifier les points d'appuis pour une écoute centrée sur la personne.
    • Distinguer contenu et processus pour répondre à une démarche d'accompagnement.
    • Se repérer dans sa posture pendant un entretien pour la réajuster.
    • Maintenir un cadre professionnel explicite et adapté.
    • Mettre en place une écoute non directive.
    • Prendre conscience de ses propres représentations et croyances pour rester présent à l'autre et soutenir le processus en cours.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module « Écoute et accompagnement » ou équivalent.

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours

  • Tarifs

    Référentiel Entreprise : 1350.00 €
    Préférentiel Individuel : 750.00 €

  • Dates et lieu des prochaines formations

    En présentiel :
    à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
    14/10/2024 - 18/10/2024
    02/06/2025 - 06/06/2025
    13/10/2025 - 17/10/2025

    A distance :
    16/09/2024 - 20/09/2024
    22/09/2025 - 26/09/2025

formation techniques d écoute et d entretien

Le programme

    Apports théoriques et pratiques

    • La définition de la relation d'aide et de l'accompagnement.
    • Les postulats humanistes : connaissance théorique et application pratique en relation d'aide.
    • L'écoute centrée sur la relation avec la personne en demande d'aide : théorie et pratique.
    • Les piliers de la posture en relation d'aide.
    • Comment les références personnelles peuvent orienter et déformer l'écoute.
    • L'interaction de la relation : savoir se prendre en compte dans la relation et se protéger.
    • La distinction entre contenu et processus.
    • L'ancrage de son projet et présentation professionnelle.

Les autres formations du même cycle

Module 1 : Relation d'aide : Écoute et accompagnement

Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner aux techniques de l’écoute et de la gestion de l’entretien. Elle professionnalise l’accompagnement dans la relation d’aide, quel que soit le secteur concerné (social, santé, éducation, ressources humaines, mieux-être…).

Les techniques acquises vont permettre de sécuriser l’espace de travail en s’appuyant sur un cadre clair et explicite, d’accompagner et de gérer les imprévus, ainsi que de repérer et sortir des jeux de pouvoir.

En s'appuyant sur une posture basée sur une approche humaniste, cette formation permet de développer une attitude empathique, de favoriser l’engagement dans la relation et de s’appuyer sur des outils concrets qui permettent d’être dans une écoute réellement aidante.

Ce module peut être suivi indépendamment du cycle de la Relation d’aide. Il est ouvert à tous les professionnels concernés par la prise en charge d’un public lors de la gestion d’entretien. Cette formation est cependant obligatoire aux personnes qui intègrent un cursus de reconversion professionnelle.

Découvrir Module 1 : Relation d'aide : Écoute et accompagnement

Module 3 : La Pratique de la relation d'aide

Cette formation va ancrer la méthode en relation d'aide dans le réalisme du contexte professionnel de l'aidant (dans le cadre de la gestion du stress, la prévention, les activités de bien-être, les ateliers d'art thérapie, la prise en charge de public en difficulté). Elle s'appuie sur le cadre théorique qui concerne le développement normal ou pathologique de la psyché.

Cadrant le contexte professionnel, elle permet surtout de mettre à jour les limites que l'aidant peut rencontrer, tant les siennes propres que celles de son client, dans un contexte bien précis. Ainsi cette formation permet aux professionnels d'étayer la dimension déontologique et éthique de la pratique de la relation d'aide ou de la prise en charge d'un client en professionnalisant leur approche.

Découvrir Module 3 : La Pratique de la relation d'aide

Toutes nos formations Relation d'aide et Soins Relationnels

Découvrir

Ils ont suivi cette formation

Voir Tous les témoignages

Nos Engagements

Une équipe pédagogique qualifiée

Notre équipe pédagogique

Notre histoire & nos valeurs

Image notre histoire

Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.

Découvrir l'histoire d'ARTEC

Nos Garanties qualité & Satisfaction

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.

Référencé dans
le DataDock.

Adhérent à la FFMBE.

Adhérent aux Acteurs de la
compétence
.

Garanties qualités

Inscrivez-vous à notre Newsletter

01 42 110 222

Contactez-nous