Formation Apprentissage et expérimentation de l'art thérapie : Module 1

En Art-thérapie, la créativité pratiquée dans un cadre structuré engage un processus de transformation et favorise la prise de conscience de soi comme sujet. Il est donc indispensable d'en évaluer de façon expérientielle sa portée pour une pratique professionnelle sécure.

 

Ce premier module permet de poser les bases de la méthode de l'art thérapie (définition et objectifs de l'art-thérapie, le cadre, la posture du praticien, la structuration d'une séance, la créativité, les modalités pratiques) par l'expérimentation de divers médiateurs : graphisme, collage, modelage, écriture, théâtre, peinture à doigts ... pour en comprendre leurs spécificités.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases théoriques et pratiques de l'art-thérapie : définition et objectifs de l'art-thérapie, le cadre, la posture du praticien, la structuration d'une séance, la créativité, les modalités pratiques.
  • Expérimenter différents médiateurs (graphisme, collage, modelage, écriture, théâtre, peinture à doigts...) pour en comprendre les spécificités.
  • Développer la créativité : libérer l'expression et s'éprouver dans le processus créatif.

Compétences visées

  • Définir le métier d'art-thérapeute et son champ d'intervention professionnelle
  • Différencier les différentes étapes d'une séance
  • Organiser les conditions matérielles d'un atelier
  • Poser un cadre clair facilitant l'émergence du processus créatif
  • Utiliser les médiateurs expérimentés selon un protocole d'utilisation donné : graphisme, collage, argile, écriture, théâtre, peinture à doigts
  • Définir l'impact des médiateurs expérimentés
  • Mettre en œuvre les conditions nécessaires à l'émergence de la créativité et trouver des ressources pour s'adapter à une difficulté plastique

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Apports théoriques sur l'accompagnement du processus de transformation par la créativité : les conditions nécessaires à son émergence, le cadre, le choix des médiateurs et leurs spécificités.
  • Expérimentation d'une variété de médiateurs artistiques et leurs spécificités : (pratiques en aparté, en duo ou en groupe, mise en commun des expériences) : argile, collage, graphisme, écriture, peinture à doigts...
  • Conditions et modalités de mise en place d'ateliers dans un cadre professionnel (lieu, durée, fonctionnement pratique...).

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel concerné par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la médiation par la créativité au sein de leur mode d'accompagnement professionnel

Formateur

Brigitte MONTRIEUL

Praticienne de la relation d'aide par les médiateurs artistiques ;
Animatrice d'ateliers d'art thérapie et Formatrice en Art-thérapie et Arts plastiques
Praticienne de la relation d'aide par le toucher.
Parcours professionnel de sculpteur, céramiste et de peintre (production, exposition et enseignement de travaux artistiques).