Formations Apprentissage et expérimentation de l'art thérapie

Bases de la méthode.

production en art thérapie

En Art-thérapie, la créativité pratiquée dans un cadre structuré engage un processus de transformation et favorise la prise de conscience de soi comme sujet. Il est donc indispensable d’en évaluer de façon expérientielle sa portée pour une pratique professionnelle sécure.

 

Chaque médiateur a ses propres spécificités. L’expérimentation de l’argile, du collage, du théâtre (...), permet d’acquérir des outils et une méthodologie utilisables à son poste de travail.

 

Fort de ses expérimentations et du développement de ses compétences, le praticien pourra alors choisir une spécialisation selon son degré d’affinité avec les médiateurs et adapter ses propositions d’animation selon les publics concernés et leurs besoins respectifs.

Objectifs: 

L'objectif de ce cycle de base de l'art thérapie de 2 modules est d'éprouver la pratique artistique dans l'impact positif de l'acte de création dans le but de préparer la conception d'animations d'ateliers à visée de mieux-être ou de relation  d'aide selon le secteur d'activité professionnelle du bénéficiaire.

Les 2 modules se présentent selon l'enchainement pédagogique progressif suivant :

 

  • Le premier module permet de poser les bases de la méthode de l'art thérapie (définition et objectifs de l'art-thérapie, le cadre, la posture du praticien, la structuration d'une séance, la créativité, les modalités pratiques) par l'expérimentation de divers médiateurs : graphisme, collage, modelage, écriture, théâtre, peinture à doigts ... pour en comprendre leurs spécificités.

 

  • Le second module va approfondir les bases de la méthode (posture de l'accompagnement, processus de symbolisation, processus d'évaluation de pratique) par l'expérimentation de nouveaux médiateurs : maquillage, masque, écriture, conte, théâtre, les médiateurs des sens