Formations Danse-thérapie - Corps et danse

Créer et animer un atelier de danse-thérapie.

danse thérapie

En Art-thérapie, le processus d'expression de soi se manifeste à travers un médiateur (peinture, collage, terre...) qui sert de support à la rencontre avec soi-même. La Danse-thérapie est une voie directe, c'est immédiatement l'expression du corps et le vécu émotionnel et symbolique qui l'accompagnent, qui en sont le coeur. La compréhension et la représentation du monde sont constituées à partir de notre vécu corporel. Cette expérience modèle la façon de penser et d'être en relation. Inévitablement, il faut considérer le corps pour soulager les « blessures » et nourrir les capacités à sublimer. Corps et psyché sont inséparables, il ne peut exister de pensée sans un corps pour l'éprouver et la faire exister. De la même façon, le corps crée de la pensée et la danse est son langage. L'expression libre « inconsciente » des gestes utilise le même principe d'association et de révélation que la parole en psychanalyse. Il est important que le corps puisse exprimer des pensées sans paroles. Comme il est nécessaire de traduire au plus juste des mots, le vécu ressenti.

 

La vie est mouvement et la danse est en chacun de nous, elle nous met en contact avec la partie vivante de soi, la partie désirante, ce qui en fait sa force d'accompagnement. La danse est aussi l'art du lien et du contact. Elle nous relie au plus profond de nous-mêmes à notre essence, à nos origines. Elle est en même temps la rencontre avec l'inconnu : qu'il s'agisse de notre inconscient, de la musique, de l'espace ou de ce qui va advenir à présent d'imprévu dans la découverte de soi et dans la rencontre de l'autre.


La danse thérapie permettant de rejouer et déjouer les enjeux de la relation s'avère une aide remarquable pour accompagner les clients à se reconnecter à leurs corps ; elle est donc un outil professionnel particulièrement adapté aux professionnels des secteurs sociaux, éducatifs, gérontologiques ou de la pédagogie et de la relation d'aide.

Objectifs: 

Cette formation de danse thérapie permet d'acquérir les outils professionnels nécessaires à la conception et l'animation d'un atelier de relation d'aide enrichi des méthodes de danse thérapie, en utilisant les caractéristiques spécifiques de la danse en fonction de l'objectif visé et du public concerné.

 

Les 3 modules se présentent selon l'enchaînement pédagogique progressif suivant :

  • Le premier module permet de découvrir les enjeux de la danse-thérapie par l'expérimentation des différentes particularités de cette médiation corporelle, notamment dans l'articulation théorique et pratique des fonctions corporelles, imaginaires et symboliques des mouvements dansés.

 

  • Le deuxième module approfondit la compréhension des enjeux de la relation à l'autre et de quelles façons la danse-thérapie et plus particulièrement l'Expression Sensitive développe un art du lien et de la rencontre.

 

  • Le troisième module met en application pratique les différents concepts d'exercices proposés au cours de la formation en vue de structurer le processus nécessaire à un atelier de danse thérapie. Le processus mis en oeuvre est approfondi par l'association des archétypes fondateurs des contes comme support et outil d'accompagnement.