Formation Les 5 Sens

Animer un atelier de médiations sensorielles

Les facultés naturelles des 5 sens ont un rôle primordial dans la perception et la représentation du monde, la façon d'appréhender les événements, la mémoire, le sens de la vie, la qualité des relations...Selon leurs filtres et leurs degrés de perception, les 5 sens peuvent constituer une ouverture ou au contraire un frein à la perception du réel, bloquer la créativité et engendrer diverses limites relationnelles, voire des troubles cognitifs et comportementaux.


Connaître la portée spécifique de chaque sens, qu'elle soit corporelle, cognitive, culturelle, ou symbolique affine la pratique du professionnel dans sa posture d'accompagnement et enrichit l'évolution du processus des prises en charge des publics :

 

  • Les médiateurs des cinq sens utilisés lors d'ateliers d'art-thérapie ou dans des situations de relation d'aide prennent grâce à une nouvelle sensibilisation du potentiel sensoriel de chacun, une fonction éducative et rééducative.
  • Pratiqués avec une écoute corporelle active, ils ouvrent des portes pour rencontrer et éprouver le monde relationnel et social autrement, ils font évoluer le ressenti et la perception d'une situation et aident à porter un regard différent sur soi et sur l'environnement. L'utilisation éducative des sens constitue en elle-même une méthode de relaxation qui permet de modifier ses états de conscience, de vivre différemment tous les évènements de l'existence et de faire émerger lors d'une pratique de l'art-thérapie la dimension artistique et de créativité inhérente à chacun.

 

Grâce à la méthode pédagogique employée et une approche ludique et interactive au sein d'un groupe, les professionnels de la créativité et de la relation d'aide acquerront au cours de cette formation, les moyens pédagogiques et techniques de mener des ateliers de médiation pour enrichir les capacités sensorielles d'un large public (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées ...) aux spécificités variées (handicaps sensoriels, difficultés de concentration et de mémorisation, isolement social....), et dans différents contextes d'intervention (scolaires et éducatifs, associatifs, sociaux et d'accueils, thérapeutiques et hospitaliers, maisons de retraites.....)

Objectifs de la formation

  • Acquérir des protocoles spécifiques d'utilisation de chaque médiateur des 5 Sens : odorat, ouïe, goût, toucher, vue.
  • Associer en synergie les médiateurs sensoriels avec des médiateurs artistiques dans l'objectif de favoriser des ressources et des points d'appui pour développer la créativité, l'imaginaire, les ressentis du public accompagné...
  • Prendre en compte les particularités ou les difficultés sensorielles du public donné et savoir les intégrer dans un processus d'un travail de transformation
  • Développer les processus cognitifs, les processus d'associations, les motivations du public accompagné tout en respectant un cadre déontologique de l'art-thérapie

Compétences visées

  • Mettre en pratique des protocoles d'accompagnement avec les médiateurs sensoriels
  • Définir l'impact des médiateurs sensoriels expérimentés et les utiliser de façon spécifique en fonction des différents publics et des objectifs visés
  • Instaurer une dynamique relationnelle au sein d'un groupe
  • Intégrer dans sa posture (voix, contact, écoute...) et dans l'élaboration des protocoles d'accompagnement les apports théoriques et les pratiques expérimentées pour favoriser l'émergence de l'imaginaire, la mémoire, la créativité...du public accompagné
  • Mettre en pratique des ateliers à visée créative avec les médiateurs sensoriels et créer « une palette » d'outils en fonction des publics

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Aspects physiologiques et culturels des 5 sens
  • Fonctions spécifiques de chaque sens en relation d'aide : le lien dans la relation, le langage verbal/non-verbal, la mémoire, les émotions, l'imaginaire, la créativité,...
  • Apprentissage d'une grande variété d'ateliers sensoriels à partir des 5 sens : le goût, l'odorat, la vue, le toucher, l'ouïe et leur rôle dans la communication et l'accompagnement
  • Expérimentation approfondie des activités créatives à utiliser dans une pratique professionnelle à partir d'expériences sensorielles spécifiques
  • Analyse des ateliers sensoriels : acuité sensorielle et ressources, repérage du mode de représentation, élaboration d'une pédagogie à utiliser dans le cadre de son métier
  • Composition et évaluation à partir de grilles précises des ateliers sensoriels à visée créative : modalités, apports et limites, les différents publics, optimisation de la créativité par l'écoute sensorielle

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel concerné par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la médiation sensorielle au sein de leur mode d'accompagnement professionnel.

Formateur

Brigitte MONTRIEUL

Praticienne de la relation d'aide par les médiateurs artistiques ;
Animatrice d'ateliers d'art thérapie et Formatrice en Art-thérapie et Arts plastiques
Praticienne de la relation d'aide par le toucher.
Parcours professionnel de sculpteur, céramiste et de peintre (production, exposition et enseignement de travaux artistiques).