Formation Module 2 : Le Processus de la relation d'aide

Accompagner le processus, sans juger le contenu de la relation.

Cette formation constitue un approfondissement de l'acquisition des techniques d'écoute et d'accompagnement.

Elle permet de clarifier ses motivations professionnelles, de confronter les représentations que chacun se fait de la relation d'aide, de voir comment cela influe sur la relation et d'élargir ses représentations pour trouver une posture plus juste et plus aidante.

Connaître les postulats humanistes qui sous-tendent cette approche de la relation d'aide permet au professionnel de maintenir une écoute de qualité dans une démarche d'accompagnement d'un processus, sans jugement du contenu de la relation.

Objectifs de la formation

  • Approfondir les postulats humanistes pour définir la relation d'aide.
  • Définir les piliers sur lesquels prend appui la posture du professionnel en relation d'aide.
  • Repérer le processus au cours de l'entretien pour se positionner de façon adéquate.
  • Distinguer aide et accompagnement.
  • Développer une posture juste et aidante ajustée à la singularité de la situation en cours.
  • Maintenir une écoute de qualité malgré des référentiels de valeurs différents.
  • Élargir ses représentations pour garder une posture juste et aidante.

Compétences visées

  • Identifier les points d'appuis pour une écoute centrée sur la personne.
  • Distinguer contenu et processus pour répondre à une démarche d'accompagnement.
  • Se repérer dans sa posture pendant un entretien pour la réajuster.
  • Maintenir un cadre professionnel explicite et adapté.
  • Mettre en place une écoute non directive.
  • Prendre conscience de ses propres représentations et croyances pour rester présent à l'autre et soutenir le processus en cours.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • La définition de la relation d'aide et de l'accompagnement.
  • Les postulats humanistes : connaissance théorique et application pratique en relation d'aide.
  • L'écoute centrée sur la relation avec la personne en demande d'aide : théorie et pratique.
  • Les piliers de la posture en relation d'aide.
  • Comment les références personnelles peuvent orienter et déformer l'écoute.
  • L'interaction de la relation : savoir se prendre en compte dans la relation et se protéger.
  • La distinction entre contenu et processus.
  • L'ancrage de son projet et présentation professionnelle.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module « Écoute et accompagnement » ou équivalent

Formateur

Bernard BAREL

Psychologue clinicien (DESS de Psychopathologie)

Sophrologue caycédien (Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne (champ clinique)

Directeur de l’Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris

Enseignant certifié en PNL (certifié enseignant international INLPTA).

Consultant-formateur.

30 ans de pratique institutionnelle

 

Sylvie ROUVIÈRE

Gestalt-thérapeute certifiée de l'IFGT.
Consultante, Formatrice
Maitrise de Psychologie
Diplôme Universitaire de 3éme cycle en Gestion et Organisation des ressources humaines

 

Dominique HAUTREUX

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute (DESS de Psychologie clinique et pathologique.)

Danse-thérapeute.

Spécialiste des médiations artistiques et corporelles en relation d’aide.

Fondatrice de l’École d’Expression sensitive ; Formatrice en expression sensitive et danse thérapie, Supervision et analyse de pratique.

 

Marie LÉON

Gestalt-thérapeute certifié de l'EPG,
Psychothérapeute,
Consultante, Formatrice
Superviseur en gestalt-thérapie accrédité par l'EPG et l'IFGT,
Membre titulaire de la Société Française de Gestalt.