Formations Théorie et Perfectionnement pratique de l'art thérapie

Expérimentation et points de repères théoriques de l'art thérapie.

Cette formation présente les préceptes du courant humaniste pour aider chacun à se situer et à clarifier sa propre posture de praticien d'art thérapie.

 

L'étude de points de base des approches Gestalt et Analyse Transactionnelle va permettre au praticien d'affiner ses objectifs d'ateliers d'art thérapie et l'épauler dans sa gestion des groupes et individus.

 

L'approche se veut rigoureuse mais aussi ludique et créative pour favoriser une compréhension de la psyché et des fonctionnements humains avec des méthodes pédagogiques invitant à la créativité. L'ancrage de la théorie dans le concret de la profession est en effet favorisé par l'expérimentation de divers médiateurs artistiques et l'exploration de diverses déclinaisons d'un même outil de travail pour nuancer les propositions d'activités en atelier.

Objectifs: 

Utiliser des points de repères théoriques issus du courant humaniste, (principalement de la Gestalt et de l’Analyse Transactionnelle) pour ancrer sa pratique professionnelle d'art thérapie et choisir les médiations artistiques adaptées:

 

  • Module 1 : Cette formation vise à proposer une synthèse des préceptes du courant humaniste dont la Gestalt fait partie pour aider chacun à se situer et à clarifier sa propre posture de praticien. L'étude de points de base de l'approche Gestalt permettra par ailleurs au praticien d'affiner ses objectifs d'ateliers d'art thérapie.

 

  • Module 2 : Cette formation vise à nourrir l'assise du futur professionnel avec l'aide de points de base de l'approche Analyse Transactionnelle. Ces apports théoriques sur les dynamiques interrelationnelles et intrapsychiques visent à aider le futur praticien à mieux gérer ses accompagnements à son poste de travail.