Formation Module 1 : Écoute et accompagnement

Techniques de l’écoute et de la gestion de l’entretien dans la Relation d’aide

Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent se former ou se perfectionner aux techniques de l’écoute et de la gestion de l’entretien. Elle professionnalise l’accompagnement dans la relation d’aide, quel que soit le secteur concerné (social, santé, éducation, ressources humaines, mieux-être…).


Les techniques acquises vont permettre de sécuriser l’espace de travail en s’appuyant sur un cadre clair et explicite, d’accompagner et de gérer les imprévus, ainsi que de repérer et sortir des jeux de pouvoir.


En s'appuyant sur une posture basée sur une approche humaniste, cette formation permet de développer une attitude empathique, de favoriser l’engagement dans la relation et de s’appuyer sur des outils concrets qui permettent d’être dans une écoute réellement aidante.


Ce module peut être suivi indépendamment du cycle de la Relation d’aide. Il est ouvert à tous les professionnels concernés par la prise en charge d’un public lors de la gestion d’entretien. Cette formation est cependant obligatoire aux personnes qui intègrent un cursus de reconversion professionnelle.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences nécessaires pour conduire des entretiens d'écoute en respectant un cadre adapté à des objectifs préalablement déterminés.
  • Définir un cadre professionnel explicite et les spécificités de l'entretien de relation d’aide.
  • Acquérir les techniques de l’écoute spécifiques à la relation d’aide.
  • Gérer les imprévus de l’entretien (émotions, demandes décalées, agressivité, jeux de pouvoir, etc.).
  • Garder une juste distance dans la relation d’aide.
  • Définir les objectifs de l'entretien en relation d'aide

 

Compétences visées

  • Distinguer les différentes phases de l’entretien.
  • Appliquer et maintenir un cadre professionnel explicite et adapté.
  • Evaluer et clarifier la demande.
  • Utiliser les outils de l’écoute active et de la reformulation.
  • Accompagner et contenir les difficultés imprévues.
  • Repérer et déjouer les jeux de pouvoir.
  • Mettre en oeuvre un dispositif d’accompagnement en conservant une juste distance dans la posture professionnelle.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les différentes phases d’un entretien : l'accueil, le cadre, la demande, le contrat.
  • La définition et l’utilisation des éléments qui constituent un cadre professionnel.
  • La mise en place d’un accueil de qualité.
  • La théorie et pratique d’une écoute aidante en se basant sur les postulats humanistes.
  • La construction d’un objectif selon la demande du client : repérer, clarifier et cadrer la demande et le besoin.
  • La distinction entre contenu, processus et structure ; l’observation du non-verbal.
  • Les différentes attitudes et leurs effets dans la relation : savoir les repérer.
  • La distance juste tout au long de la relation d’aide : savoir la maintenir.

 

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

 

Les professionnels concernés par la prise en charge d'un public lors de la gestion d'entretien.

Formateur

Sylvie ROUVIÈRE

Gestalt-thérapeute certifiée de l'IFGT.
Consultante, Formatrice
Maitrise de Psychologie
Diplôme Universitaire de 3éme cycle en Gestion et Organisation des ressources humaines

 

Dominique HAUTREUX

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute (DESS de Psychologie clinique et pathologique.)

Danse-thérapeute.

Spécialiste des médiations artistiques et corporelles en relation d’aide.

Fondatrice de l’École d’Expression sensitive ; Formatrice en expression sensitive et danse thérapie, Supervision et analyse de pratique.

 

Marie LÉON

Gestalt-thérapeute certifié de l'EPG,
Psychothérapeute,
Consultante, Formatrice
Superviseur en gestalt-thérapie accrédité par l'EPG et l'IFGT,
Membre titulaire de la Société Française de Gestalt.