Formations Art-thérapie - Clown-praticien

Créer et animer un atelier de clown-praticien.

Le clown joue les couleurs de la vie en magnifiant les petites et les grandes choses du quotidien pour les mettre en scène. Dans beaucoup de traditions, l'archétype du clown a une fonction sociale évidente et nécessaire. Il sert de médiateur, de fou du roi ou de révélateur ludique de l'inconscient collectif.


Entre la personne et le personnage, le Clown surgit dans cet espace de Jeu et d'improvisation où quelque chose du sujet s'affirme, prend forme, finalement s'échappe pour mieux le surprendre, particulièrement au moment de ces chutes qui ouvrent et témoignent d'un autre espace d'intelligence. Qu'on ne s'y trompe ! Les chutes clownesques qui appellent aux rires, sont riches de sens et d'enseignement car elles offrent une autre façon d'entrevoir nos comportements.

 

Le clown-théâtre se décline au travers d'improvisations et met à jour des potentiels inexplorés. Ainsi ce nez rouge, ce petit masque, le plus mince qui soit, voile et dévoile, donnant ainsi au sujet l'occasion de faire plus ample connaissance.

Objectifs: 

Cette formation de 3 modules apporte aux professionnels les moyens de mettre en place et de conduire un atelier de clown-théâtre en art thérapie en fonction de l'objectif visé et du public concerné, en créant cet espace de découverte et d'enrichissement du clown, et ce en toute sécurité, en s'appuyant sur la complémentarité de médiations corporelles : improvisation, expression corporelle, danse, jeux vocaux, création d'histoires...


Les 3 modules de formation se présentent selon l'enchaînement pédagogique progressif suivant :

  • Le module 1 permet de poser les bases techniques et théoriques du « clown-théâtre » en art thérapie, en s'appuyant sur les techniques d'expression et les structures d'improvisation.

 

  • Le module 2 permet de structurer la progression d'un atelier clown en art thérapie. En s'appuyant sur une diversité de propositions d'activités et sur une posture adaptée de son accompagnement, le praticien sera en mesure de faciliter le processus d'expression des participants à son atelier.

 

  • Le module 3 finalise la mise en place d'ateliers d'art thérapie par le clown par des mises en situations de pratiques d'animations par le stagiaire.