Objectifs et méthodes des formations Artec Formation

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

En faveur des participants à nos formations, les objectifs pédagogiques généraux de l’Artec Formation sont:

  • Disposer de savoir et de compétences professionnelles nécessaires (théoriques, conceptuels, méthodologiques, juridiques, historiques, opérationnels...) afin de pouvoir les mobiliser à tout moment dans son activité professionnelle au quotidien à son poste de travail ou dans un cabinet d’activités.
  • Structurer des aptitudes et des capacités qui rendent le stagiaire apte et capable dans son exercice professionnel de développer une pratique efficiente.
  • Acquérir une posture juste, adaptée et efficiente permettant au stagiaire de donner du sens à son action et donc contribuer à mieux exercer son métier.

 

Les objectifs spécifiques de chacune des formations sont précisés sur chacun des programmes détaillés.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

La méthode générale d'ARTEC FORMATION s’organise en trois temps :


Expérimenter :

Le temps de la découverte et de l’exploration : le formateur démontre, explique, conceptualise, fait pratiquer. Chaque stagiaire expérimente en solo, en duo ou en groupe.

 

Intégrer :

Le temps de la construction et de la structuration : les participants s’enrichissent par la verbalisation et l’échange des vécus (démarche phénoménologique).

 

Professionnaliser :

Le temps de l’évaluation et de la consolidation : le stagiaire, déjà professionnel, se confronte et met en œuvre. Il est évalué, contrôlé ; il corrige, il ajuste.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

Les méthodes théoriques et pratiques sont exposées et argumentées par des exemples précis et concrets (utilisation ou non du tableau, du videoprojecteur, du caméscope…) ; les démonstrations sont suivies d'exécution par les participants (mise en situation en sous groupe, en solo ou en binome) ; l’évaluation de l’intégration des compétences est contrôlée par le formateur (échange et questionnement participatif en séance plénière, exposé oral, animation de séances, évaluation écrite..).


Un support pédagogique est remis aux stagiaires lors de chacune des sessions de formations.


4 salles de formations équipées de matériels et outils pédagogiques nécessaires à la formation sont à votre disposition dans notre centre.


EFFECTIFS

Les effectifs aux sessions de formation varient de 8 à 14 participants. Sauf cas exceptionnel, où au-delà, la formation est assurée avec un second formateur ou un assistant, en co-animation.

 

REGLEMENT INTERIEUR

Les articles formulés ci-dessous répondent à l'obligation d'informer le stagiaire du Règlement Intérieur propre à l'établissement conformément aux dispositions des articles L. 6352-3, L. 6352-4 et R. 6352-15 du Code du Travail.


Mais bien plus que de simples consignes sur les règles générales applicables dans notre établissement, ces conseils, renseignements et recommandations vont faciliter votre apprentissage et votre séjour dans le Centre.

ACCES AU REGLEMENT INTERIEUR

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