Formations Art-thérapie - Corps et voix

Créer et animer un atelier vocal.

La voix représente une fonction neuromusculaire complexe qui met en jeu le corps dans sa totalité, elle trouve sa source dans un élan intérieur lié aux émotions fondamentales et est un message sonore que l'on projette dans l'espace et qui produit un impact sur l'auditeur. Aussi, la voix, par elle-même, définit une identité, elle possède ses caractéristiques propres qui lui permettent d'être unique et reconnue.


La voix chantée emprunte à la voix parlée ses éléments de base. Toutefois, le chant possède ses exigences propres à la fois sous un angle physiologique et psychologique. Elle a une fonction d'insertion sociale et  d'appartenance à un groupe. Elle permet de faire travailler le corps, la mémoire dans un investissement non seulement individuel mais aussi groupal, favorisant valorisation et lien social. En effet, chanter en groupe demande également de respecter des règles, il faut s'écouter les uns les autres, respecter les temps de silence et aussi oser s'exprimer dans son propre temps de chant... C'est être une identité dans une société.


Un atelier d'art thérapie basé sur le chant demande alors des savoirs faire spécifiques aux professionnels pour susciter (au sens d'éveiller) les capacités inventives et artistiques des participants à ses ateliers, pour adapter l'objectif de l'atelier aux besoins d'un public donné.

Objectifs: 

Cette formation permet au praticien utilisant la médiation par la voix d'acquérir les outils nécessaires à un geste vocal « adapté » pour concevoir et conduire un atelier en utilisant les caractéristiques spécifiques de la voix en fonction de l'objectif visé :

  • Le premier module permet d'acquérir les différentes techniques vocales à proposer dans un atelier : la mise en son et en voix, l'expressivité, en direction de publics et de contextes différents.

 

  • Le deuxième module approfondit les techniques vocales et permet d'acquérir une méthodologie et une pédagogie structurée pour animer un atelier vocal à destination de publics spécifiques.

 

  • Le troisième module propose des mises en situations de pratiques d'animations par les stagiaires leur permettant d'asseoir leur savoir-faire dans la conduite d'un atelier.