Formation Module 1 : L'écoute du corps dans la relation

Le rythme des gestes et des déplacements, les mimiques, la posture, l'inclinaison du port de tête, la qualité de la respiration ou le regard sont autant d'indices révélateurs d'un corps qui parle et s'adresse au monde extérieur. Porte-parole de l'histoire du sujet et de son vécu, le corps de l'usager est le témoin d'une subjectivité qui demande à être écoutée et prise en compte dans l'ici et maintenant. Comment traduire le langage non verbal des usagers ? Comment trouver la juste distance corporelle dans l'accompagnement ? Comment articuler une technique corporelle à un travail de relation d'aide ?

 

Ce premier module de formation permettra aux professionnels d'accéder à une meilleure capacité d'écoute du corps de l'autre dans la relation, de savoir gérer l'ensemble des manifestations corporelles qui émergent lors de ces temps de rencontre. Seront abordés les thèmes de la communication non verbale, de la distance relationnelle, du regard et de l'impact du toucher dans la relation. Nous aborderons également la question des dispositifs et de l'articulation entre médiation et relation d'aide.

Objectifs de la formation

  • Développer des capacités d'écoute du corps et de compréhension du langage non verbal
  • Articuler une technique engageant le corps à un dispositif de relation d'aide
  • Acquérir une juste distance corporelle

Compétences visées

  • Identifier les spécificités du langage non verbal
  • Observer le corps dans ses mouvements d'ouverture et de fermeture
  • Respecter « l'espace personnel » de l'autre
  • Reconnaître les différentes émotions du regard
  • Discerner les différents impacts du toucher pour l'adapter à un public donné
  • Adapter le dispositif d'accompagnement en s'appuyant sur la juste mesure des manifestations non verbales de ses clients
  • Créer les conditions de sécurité nécessaires à l'exercice de sa pratique professionnelle

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les concepts du Moi-peau (D. Anzieu), de Handling et de Holding (D. Winnicott).
  • La place du corps dans le développement psychoaffectif de l'enfant
  • Le regard et l'expression des émotions.
  • La distance relationnelle et le concept de proxémie (E. Hall).
  • De l'accordage relationnel à l'accordage affectif.
  • Les différents impacts du toucher.
  • Exercices pratiques de lecture visuelle (analyse vidéo, analyse posturale).
  • Mise en situation sur la distance relationnelle, le regard et le toucher relationnel.

Public / prérequis à la formation

Avoir une pratique professionnelle que mobilise le corps et le toucher.

Tout professionnel amené à utiliser le toucher dans son travail quotidien

Formateur

Jean-Marie NOUBIA

Psychologue clinicien. Psychothérapeute.
Thérapeute à médiation corporelle.
Formateur de groupe «operativo» (technique d'animation groupale d'orientation analytique).
Formateur-consultant. Intervient régulièrement en milieu hospitalier en formation continue du personnel soignant dans le cadre de l'apport de la communication par le toucher dans la relation de soins soignant/ soigné.
Master 2 professionnel de Psychopathologie et Psychologie clinique du somatique (Lyon 2).
Diplôme universitaire de prise en charge de la douleur