Formations Art-thérapie - Peinture-forme-couleur

Créer et animer un atelier d’arts plastiques.

atelier d'art thérapie peinture

Les arts plastiques utilisés en art thérapie accompagnent un processus de mutation d'une matière psychique pour que surgisse un objet créé. Le médiateur Peinture consistera en un accompagnement des créations, dans un parcours symbolique s’inscrivant dans un projet de transformation ; pour aller vers une production créatrice qui transforme.

La création artistique, notamment par la peinture et les arts plastiques, permet d'exprimer ses émotions, ses souffrances, de les soulager et souvent de les faire évoluer. La création artistique se révèle un médiateur indirect mais puissant pour que les participants à des ateliers d'art thérapie s'expriment, évoluent et se développent.

Objectifs: 

Cette formation permet au praticien utilisant la médiation peintures de concevoir et de conduire un atelier de pratique artistique plastique à visée de mieux-être et de relation d'aide.


Les 3 modules se présentent selon l'enchaînement pédagogique progressif suivant :

  • Le module 1 répond à une exigence fondamentale dans le domaine de l'art-thérapie : expérimenter les exercices qui seront proposés par les stagiaires aux futurs participants de leurs ateliers et développer des techniques d'expression artistique

 

  • Le module 2 porte sur la conception d'ateliers d'art thérapie à partir de 2 mouvements d'art contemporain. Les stagiaires s'assurent de l'opérationnalité des ateliers en les présentant, les animant et les exploitant. Ils conçoivent également un projet d'atelier à destination d'une institution, la leur ou celle dans laquelle ils aimeraient postuler.

 

  • Le module 3 poursuit l'apport de mouvements d'arts contemporains utilisables dans les ateliers d'art thérapie ; il est surtout centré sur la relation d'aide à mettre en place face aux cas difficiles qui sont traités progressivement aux moments du lancement, de l'animation et de l'exploitation des ateliers mais aussi sur la conception adaptée des ateliers d'art-thérapie, en prévoyant comment clore un atelier et la nécessité des supervisions.