Formations Les fondements de la Relaxation

Les méthodes fondamentales de la relaxation :  relaxation de Schultz et de Jacobson.

formation marc guiose fondements de la relaxation

Les méthodes de relaxation présentées ici sont des techniques élaborées et codifiées qui s'exercent sur les tensions psychocorporelles, au départ par le simple biais d'une décontraction neuromusculaire. Le corps et la pensée, les sensations et les émotions, ainsi que les images et les affects sont constamment mis en lien dans un voyage d'introspection et de découvertes fructueuses. Ce voyage va permettre un recentrage, une réappropriation sensorielle, une reconstruction du schéma corporel, de l'image de soi et finalement de l'estime de soi.

 

Certaines méthodes, dans un but préventif, recherchent le bien-être par une meilleure gestion des tensions au quotidien. D'autres, reprises dans un projet de soins, recherchent des modifications comportementales et  psychiques par l'acquisition d'une nouvelle façon de gérer les aléas de la vie.

 

Pour pratiquer la relaxation, il est indispensable de vivre au plus profond de soi les nombreuses techniques existantes. Ce voyage emmène vers des lieux parfois surprenants, trouvant son origine dans une simple expérience sensorielle et pouvant laisser émerger in fine des émotions, des souvenirs, des pensées, menant à une prise de conscience de son rapport au monde. Ce domaine de connaissance intime ne s'apprend pas dans les livres et  nécessite un instructeur qualifié.

Objectifs: 

Ces 3 modules de formation ont pour objectif principal d'édifier des fondements précis sur lesquels les divers approfondissements pourront se construire de façon solide et stable. Ils enseignent une grande diversité de  méthodes de relaxation et de techniques élaborées et codifiées qui s'exercent sur les tensions psychocorporelles, par le simple biais d'une décontraction neuromusculaire.

 

Les 3 modules se présentent selon l'enchainement pédagogique progressif suivant :

 

  • Le module 1, les bases de la relaxation, propose l'expérimentation des diverses techniques et positions de la relaxation en s'appuyant sur les repères conceptuels psycho-physiologiques de base.

 

  • Le module 2 approfondira les apports théoriques des méthodes de relaxation de Shultz et de Jacobson mais aussi celles de la relaxation par induction non verbale activo-passive et la relaxation dynamique psychomotrice afin d'en retirer les étapes nécessaires à la construction d'une séance et l'adaptation de la technique aux besoins d'un public donné

 

  • Le module 3 mettra en pratique les compétences acquises lors des modules 1 et 2 par des mises en situations d'animations de séances de relaxation par les stagiaires. Chaque animation est suivie d'une évaluation précise afin de permettre à chacun d'affiner ses acquis et d'asseoir son savoir-faire. Un approfondissement théorique sur le cadre de la relation d'aide, les notions de transfert et de régression permettra de situer la pratique selon les cadres professionnels donnés des stagiaires.