Formations Qi Gong (ou chi gong ou chi kung)

Créer et animer un atelier de Qi Gong.

formation qi gong

Venu de Chine où il est pratiqué quotidiennement, le Qi Gong propose des exercices corporels composés de mouvements doux, de postures et d'automassages.

Le Qi Gong offre les moyens de délier profondément les tensions physiques et psychiques en régulant l'énergie vitale, au sens oriental du terme. Les effets sur le corps sont vivement ressentis par la prise de conscience de la circulation interne de l'énergie.

 

Nota

En Allemagne, le Qi Gong est reconnu par au moins deux caisses fédérales d'assurance-maladie (AOK et BKK notamment (...). On considère sur la base d'études scientifiques que les personnes pratiquant le Qi Gong dépensent moins en frais médicaux. On peut d‘ailleurs se rendre dans certains centres de sécurité sociale et participer gratuitement à des cours.

« Le Monde » du 20 juin 2006

 

« Le Qi gong n'est pas une question de foi. Il fait partie d'une autre médecine qu'il faut apprendre à comprendre... »

Pr Attali, endocrinologue et responsable du diplôme universitaire d'étude sur la médecine traditionnelle chinoise au CHU-Paris-XIII.

Objectifs: 

Cette formation permet aux professionnels d'acquérir les techniques de bases de la pratique du Qi Gong par la mise en oeuvre d'exercices posturaux et respiratoires, d'enchaînements traditionnels spécifiques complétés par des propositions de pratiques d'automassages, ceci dans la perspective de les transmettre dans un cadre professionnel par le biais d'ateliers ou de séances spécifiques.

 

  • Le premier module de formation vise l'apprentissage des bases de la pratique du Qi Gong par la mise en œuvre d'exercices posturaux et respiratoires et l'apprentissage de quatre enchainements traditionnels. Trois enchainements de relaxation intégrant respiration et visualisations en position allongée complètent cet apprentissage. Un protocole complet d'automassages est également proposé. Au plan théorique, le contexte culturel et philosophique du Qi Gong, ainsi que le cadre des conditions d'une bonne pratique sont étudiés.

 

  • Le deuxième module approfondit la pratique du Qi Gong en visant le développement de la fluidité des mouvements. Les enchainements du premier module sont repris, mais ce module s'articule principalement autour de la pratique du Vol de la Grue, qui se compose de cinq parties. Des exercices de pratique interne en position assise sont également proposés, associant visualisations de trajets énergétiques et respiration. Au plan théorique, les règles de la pratique (respiration, concentration, attention) sont développées.

 

  • Le troisième module a pour fil rouge les marches énergétiques du Pf Zhang Ming Wu. Ces marches associent respiration, balancement et concentration. Elles suscitent un lâcher prise total tout en développant l'attention et la présence. Très pratique, ce module propose également l'apprentissage de deux enchainements en position debout, et des protocoles spécifiques pour améliorer les fonctions des organes internes.