Formation Module 1 : Les bases du massage sensoriel

C'est le massage bien-être par excellence, sans aucune visée médicale ou paramédicale. Pratiqué à même la peau avec des huiles essentielles, le Massage Sensoriel est une référence incontournable en matière de relaxation par le toucher ; bien plus qu'une simple démarche « sensitive », c'est une méthode complète qui interpelle l'individu dans l'ensemble de ses dimensions physiques, psychiques, émotionnelles et sensorielles.

 

La maîtrise de cet outil de travail permet de s'adapter à un public large et diversifié, ainsi qu'à divers contextes de pratiques professionnelles. Il trouve ainsi sa place dans le cadre de la Communication et de la Relation d'Aide, de la Remise en Forme, de l'Animation d'ateliers pédagogiques ou éducatifs et dans l'Entreprise selon les objectifs professionnels suivis par le participant.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les gestes techniques spécifiques à chaque zone corporelle afin de les intégrer dans un protocole complet s'adressant à la globalité du corps.
  • Identifier et s'approprier les postures corporelles adaptées à la pratique.
  • Intégrer une méthodologie permettant d'assurer la mise en oeuvre des différentes étapes d'une séance complète.
  • Identifier les caractéristiques spécifiques, le champ d'application et les limites d'intervention de la méthode.

Compétences visées

  • Conduire une séance complète de Massage Sensoriel : conduire l'entretien d'accueil et de fin de séance, adapter le protocole aux besoins et limites spécifiques du receveur, accueillir et contenir les émotions éventuelles.
  • Pratiquer le Massage Sensoriel avec une posture corporelle adaptée.
  • Mettre en oeuvre un relationnel de qualité pour accompagner le receveur avec présence et bienveillance.
  • Développer une pratique professionnelle respectant le champ d'application et les limites d'intervention de la méthode.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les diverses manoeuvres de base du massage sensoriel.
  • Les différentes étapes d'une séance globale ou partielle selon les besoins du receveur.
  • Les conditions matérielles (lieu de pratique ; tables ; serviettes; coussins ; huiles végétales spécifiques telle l'huile d'argan par exemple et leurs propriétés ; musique ; température...).
  • Les exercices d'échauffement corporel et de sensorialité pour éviter la fatigue et les tensions physiques.
  • Le travail corporel du praticien (assouplissement et relâchement ; concentration ; postures ; respiration).
  • Le rôle et le positionnement du praticien (éthique ; hygiène personnelle ; respect de l'autre et respect de soi).
  • Le cadre et les limites du champ d'intervention du massage sensoriel (apports de la méthode ; contre-indications ; déontologie professionnelle ; aspects juridiques).
  • L'organisation de séances ou d'ateliers professionnels.

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel amené à utiliser le toucher dans son travail quotidien.

Formateur

Brigitte MONTRIEUL

Praticienne de la relation d'aide par les médiateurs artistiques ;
Animatrice d'ateliers d'art thérapie et Formatrice en Art-thérapie et Arts plastiques
Praticienne de la relation d'aide par le toucher.
Parcours professionnel de sculpteur, céramiste et de peintre (production, exposition et enseignement de travaux artistiques).

 

 

 

Sophie RICHARD-BOYER

Praticienne certifiée en Techniques Educatives Corporelles.

Formatrice-consultante. Intervient régulièrement en formation Intra-établissement  en milieu hospitalier dans le cadre de la formation continue du personnel soignant sur l’acquisition et l’apport des méthodes de toucher relationnel dans le cadre de la relation soignant/ soigné

Praticienne PNL certifiée (INLPTA).

Master 2 Professionnel en Sciences humaines et sociales / Mention Sciences de l’Education (Université Montpellier 3) ;

Mémoire de Master 2 sur la « Contribution des sciences de l’éducation à la qualité et la conformité d’un dispositif de formation professionnelle continue en médiation corporelle destiné aux professionnels des établissements des secteurs sanitaires et sociaux »