Formations Taï-chi-chuan (ou tai chi ou taiji quan)

Créer et animer un atelier de Taï Chi.

formation tai chi chuan

Le Taï-Chi est une gymnastique de bien-être pratiquée en Chine depuis plusieurs millénaires. C'est par un enchaînement de mouvements lents et fluides, synchronisés par la respiration abdominale que le Taï-Chi induit le calme et favorise la circulation de l'énergie.

 


Les mouvements ronds et fluides respectent l'anatomie du corps sans risques de blessures articulaires, osseuses ou musculaires. La respiration est amplifiée sans fatiguer le coeur. Le cerveau est également préservé par un travail sur la mémoire, la coordination du geste, la latéralisation et l'orientation dans l'espace.

Objectifs: 

L'objectif de cette formation est d'apprendre les techniques et les mouvements du Taï-Chi-Chuan dans la perspective de les transmettre dans un cadre professionnel par le biais d'ateliers ou de séances spécifiques:

 

  • Le module 1 permet l'acquisition de la pratique de l'enchaînement de base des 13 postures (style yang) en développant l'autonomie dans la coordination de la gestuelle afin d'en dégager les processus engagés pour animer un atelier de taï chi.

 

  • Le second module approfondit la pratique de l'enchaînement des 13 postures acquis au 1er module en complétant par l'apprentissage d'un autre enchaînement du 1er Duan. L'autonomie de la mise en mouvement appropriée est développée et les processus de l'animation d'ateliers sont analysés pour retransmettre la pratique du Taï chi dans le cadre d'ateliers professionnels.