Formations Le Toucher juste dans la relation

Comprendre l’impact émotionnel d'une pratique professionnelle mobilsant le corps.

Formations spécialement recommandées à tous les professionnels de santé qui utilisent le toucher au quotidien : médecins, infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, sages-femmes, puéricultrices, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, kinésithérapeutes, ostéopathes, psychologues et psychothérapeutes psycho-corporels, éducateurs spécialisés et éducateurs de jeunes enfants, moniteurs… ainsi qu’à toutes les personnes qui se reconvertissent dans les métiers de la relation d’aide, du bien-être, de la remise en forme et des techniques psycho-corporelles.

 

De plus en plus de dispositifs de relation d’aide utilisent une médiation où le corps occupe une place prépondérante : que ce soit dans le cadre d’une relation de soin, d’accompagnement, ou de l’utilisation de médiations corporelles (par le lien du toucher/massage relationnel, par l’exploration du mouvement,par la relaxation ou les pratiques d’art-thérapie).

La plupart de ces techniques ouvrent une voie d'accès directs aux sensations, à l'expression des émotions, à la créativité. Elles peuvent aussi permettre – directement ou indirectement, volontairement ou involontairement– de faire revivre des vécus personnels en lien avec l'histoire de chacun.

Objectifs: 
  • Comprendre l’impact émotionnel lié au toucher dans la pratique professionnelle et identifier les spécificités du langage non verbal afin de proposer une prise en charge corporelle personnalisée et adaptée au sujet.
  • Comment accompagner et gérer l’ensemble des manifestations corporelles qui émergent lors des temps de rencontre ?
  • Comment consolider son dispositif et son cadre de travail (duel ou groupal) afin de créer les conditions de sécurité nécessaires à l’exercice de sa pratique professionnelle ?