Formation Module 3 : Animer des séances de Relaxation

Le module 3 va mettre en pratique les compétences acquises lors des modules 1 et 2 par des mises en situations d'animations de séances de relaxation par les stagiaires. Chaque animation est suivie d'une évaluation précise afin de permettre à chacun d'affiner ses acquis et d'asseoir son savoir-faire. Un approfondissement théorique sur les mécanismes inconscients impliqués dans une relation d'aide, les notions de cadre, de transfert et de régression permettra de situer la pratique selon les cadres professionnels donnés des stagiaires

Objectifs de la formation

  • Conduire une séance de relaxation adaptée au type de public visé.
  • Proposer des séances de relaxation de durées différentes
  • Évaluer l'état de relaxation des « relaxés ».
  • Intégrer l'écoute sur le modèle de l'orientation non directive dans son mode d'accompagnement et de relation d'aide
  • Analyser les pratiques professionnelles dans le cadre de conduite de séances.

Compétences visées

  • Définir et adapter la méthode de relaxation en fonction de l'objectif visé et du public concerné.
  • Structurer un plan de séance de relaxation
  • Animer une séance de relaxation groupale en respectant les différents temps/étapes d'une séance de relaxation
  • Amener progressivement la baisse du niveau de vigilance en soutenant l'état de relaxation du « relaxé »
  • Modifier la tonalité de la voix, le rythme, les mots employés en fonction de l'objectif de la séance
  • Définir le cadre de la relation et maintenir une qualité de relation d'aide tout au long de la séance
  • S'approprier un style de relaxateur

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Théorie sur les processus psychologiques engendrés par un dispositif en relaxation.
  • Les temps de verbalisation en relaxation : techniques d'écoute.
  • Le désir d’être dans une position d’aide.
  • La notion de cadre, de transfert.
  • La position du relaxateur.
  • Application directe des techniques apprises dans le cadre d’ateliers professionnels de relaxation, les objectifs, le cadre et la réalisation
  • Analyse des pratiques de relaxation en proposant des séances de relaxation de groupe animées par les participants et supervisées par le formateur.
  • Les axes de perfectionnement des pratiques.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi les module 1 et Module 2

Formateur

Marc GUIOSE

Psychologue clinicien (DESS Université Paris VIII).
Psychomotricien (DE Université Paris VI).
Psychothérapeute d’orientation psychanalytique et Praticien en thérapie psychocorporelle.
Chargé de cours à l’université Paris VI.
Intervenant DU (Centre d’éthique médicale de Lille et Université D’Evora (Portugal).
Ancien psychologue de la maison médicale Jeanne Garnier (Paris 15ème).
Superviseur de diverses institutions de santé (Maison médicale Jeanne Garnier, Equipe mobile de Soins Palliatifs, Réseau de Soins de Support et Soins palliatifs, maisons de retraite médicalisées …).
Auteur de ‘’Relaxations Thérapeutiques’’ et ‘’Soins Palliatifs et Psychomotricité’’ aux Éditions Heures de France.

 

 

Anne-Laure SÉBELLINI

Psychologue clinicienne (DESS de « Psychologie clinique et pathologique » et DEA de psychologie « Psychoses et Etats-limites »: Université Paris VII).

Psychomotricienne (DE Université Paris VI).

Intervient en formation Intra-établissement en milieu hospitalier dans le cadre de la formation continue du personnel soignant sur l’acquisition  des méthodes de relaxation et leurs apports dans l’accompagnement des personnes hospitalisées

Chargée de TD en relaxation à l’Université Paris VI, formation pour les psychomotriciens.