Formation Théorie et Perfectionnement pratique de l'art thérapie : Module 2

Cette formation vise à nourrir l'assise du futur professionnel avec l'aide de points de base de l'approche Analyse Transactionnelle. Ces apports théoriques sur les dynamiques interrelationnelles et intrapsychiques visent à aider le futur praticien à mieux gérer ses accompagnements en art thérapie à son poste de travail.

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils de l'Analyse Transactionnelle pour asseoir sa posture professionnelle sur un juste équilibre afin de déjouer certains pièges du métier au niveau intrapsychique et interrelationnel.
  • Affiner les compétences d'accueil et de rigueur avec des apports théoriques et pratiques.
  • Étoffer ses objectifs d'atelier avec des outils de l'Analyse Transactionnelle

Compétences visées

  • Connaître les bénéfices et dangers de chaque « état du Moi » afin d'asseoir la posture professionnelle sur un juste équilibre entre ouverture et vigilance.
  • Etre conscient des risques liés aux verrouillages malsains entre « états du Moi » pour être en mesure de proposer des ateliers aux dynamiques saines et sécurisantes pour les participants
  • S'appuyer sur la connaissance du triangle dramatique de l'Analyse Transactionnelle pour gérer les enjeux et les dynamiques en présence au sein d'un groupe
  • Mettre en oeuvre des compétences d'accueil et de gestion de l'autre en posture de « Parent Nourricier » ou « Parent Normatif » selon le besoin du moment.
  • Proposer des ateliers de créativité aux objectifs inspirés d'outils de l'Analyse transactionnelle.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Exploration des points de base de l' Analyse Transactionnelle.
  • Présentation des « États du Moi ».
  • Observation des « injonctions » et « drivers ».
  • Exploration des enjeux du « triangle dramatique ».
  • Utilisation de la fiche d'analyse d'activités.
  • Utilisation des médiateurs artistiques comme outil d'intégration des points d'Analyse Transactionnelle explorés durant le stage.
  • Observation des dynamiques en présence : en soi, dans le groupe et au delà (dynamiques intrapsychiques et interrelationnelles).
  • Réflexion sur une trame possible d'atelier à médiation artistique.

Public / prérequis à la formation

Avoir effectué plusieurs modules du cursus d'art-thérapie ou être déjà qualifié en animation d'ateliers ou impliqué dans une activité professionnelle utilisant les outils de l'art-thérapie

Formateur

Sylvie BATLLE

Art-thérapeute.
Master en Arts Psychothérapie Intégrative (University of East London).
Certifiée en Application Éducationnelle et Thérapeutique des Arts à IATE (Institute for Arts in Therapy and Education / University of East London).
Diplômée en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University of London).
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE, (l'Institut des Arts en thérapie et éducation), Londres.
Parcours d'enseignante en universités à Londres, comédienne, peintre et auteure publiée.

 

Publications aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ; « Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ; « Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».

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