Formation Théorie et Perfectionnement pratique de l'art thérapie : Module 1

Cette formation vise à proposer une synthèse des préceptes du courant humaniste dont la Gestalt fait partie pour aider chacun à se situer et à clarifier sa propre posture de praticien d'art thérapie. L'étude de points de base de l'approche Gestalt permettra par ailleurs au praticien d'affiner ses objectifs d'ateliers et son aptitude à la relation d'aide.

Objectifs de la formation

  • Appréhender l'importance d'une posture de praticien claire, ancrée sur des valeurs de courant humaniste, pour la mise en place d'ateliers de créativité au cadre précis et sécurisant.
  • Expérimenter et analyser des ateliers de créativité axés sur l'expression du ressenti du moment au sein d'un accompagnement de type humaniste/Gestalt, donc d'une approche "phénoménologique".
  • Développer sa capacité à élaborer des objectifs d'atelier adaptés à la nature du public et au contexte ainsi que sa capacité à s'adapter aux besoins changeants.

Compétences visées

  • Identifier ses valeurs de référence pour adopter une posture de praticien claire et congruente donc sécurisante.
  • Appliquer un accompagnement basé sur des préceptes du courant humaniste ou Gestalt par le biais d'attitudes et interventions de type phénoménologique.
  • Utiliser les notions du « cycle de contact » en Gestalt pour cibler des propositions d'activités facilitant l'expression du ressenti du moment.
  • Utiliser des points de repère théoriques de Gestalt (« cycle de contact » et « polarités » ) pour élaborer des objectifs d'ateliers adaptés aux besoins du public et au contexte.
  • Concevoir des variantes nuancées à des propositions d'activités existantes afin de pouvoir les adapter à la nature et aux besoins des participants selon le contexte du moment.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Exploration de points communs aux approches humanistes et de points plus particuliers à la Gestalt.
  • Présentation du « cycle de contact » (Gestalt).
  • Polarités et complémentarités (Gestalt).
  • Proposition d'une fiche d'analyse d'activités.
  • Lien entre théorie et pratique insistant sur la congruence et l'authenticité de chacun.
  • Utilisation de médiateurs artistiques d'expression du senti pour souligner l'importance des prises de conscience en atelier.
  • Observation phénoménologique du processus créatif dans « l'ici et maintenant ».
  • Entraînement à l'accompagnement de type humaniste (selon les préceptes explorés) dans les échanges en binômes ou trios faisant suite aux expérimentations des médiateurs.

Public / prérequis à la formation

Avoir effectué plusieurs modules du cursus d'art-thérapie ou être déjà qualifié en animation d'ateliers ou impliqué dans une activité professionnelle utilisant les outils de l'art-thérapie

Formateur

Sylvie BATLLE

Art-thérapeute.
Master en Arts Psychothérapie Intégrative (University of East London).
Certifiée en Application Éducationnelle et Thérapeutique des Arts à IATE (Institute for Arts in Therapy and Education / University of East London).
Diplômée en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University of London).
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE, (l'Institut des Arts en thérapie et éducation), Londres.
Parcours d'enseignante en universités à Londres, comédienne, peintre et auteure publiée.

 

Publications aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ; « Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ; « Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».