Formation Module 3 : Créer et animer un atelier de danse thérapie

Le troisième module met en application pratique les différents concepts d'exercices proposés au cours de la formation en vue de structurer le processus nécessaire à un atelier de danse thérapie. Le processus mis en oeuvre est approfondi par l'association des archétypes fondateurs des contes comme support et outil d'accompagnement.

Objectifs de la formation

  • Approfondir les dimensions de l'imaginaire et du symbolique dans le processus.
  • Définir les invariants du conte et l'intérêt de les associer à la danse.
  • Définir les 3 principes fondamentaux dans les contes et les différents personnages qui les composent.
  • Structurer un atelier de danse thérapie selon un processus donné
  • Analyser l'impact de l'accompagnement en relation d'aide intégrant le corps.
  • Accompagner l'autre en valorisant ses potentialités.

Compétences visées

  • Utiliser les fonctions des personnages du conte dans la danse comme outil d'accompagnement relationnel.
  • Différencier les 3 principes du conte pour les mobiliser et les adapter à un objectif précis et un public donné.
  • Formuler des consignes claires d'exercices à proposer selon un objectif donné.
  • Mettre en application un processus d'atelier de danse thérapie en s'appuyant sur un enchainement précis d'exercices.
  • Adopter une posture de praticien qui autorise dans un cadre sécurisant, dans le respect des limites de ses compétences.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les processus à mettre en place pour la construction d'ateliers en fonction des différents publics et leur besoin spécifique.
  • La spécificité de l'angoisse.
  • Le point des familles d'exercices et leurs utilisations.
  • Les ingrédients nécessaires à la mise en place du processus.
  • La spécificité de la relation transférentielle en danse thérapie.
  • Les limites et les devoirs de l'animateur : réflexions sur le cadre, l'éthique, l'engagement.
  • Le point sur ses compétences et ses limites.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1 et le module 2

Formateur

Dominique HAUTREUX

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute (DESS de Psychologie clinique et pathologique.)

Danse-thérapeute.

Spécialiste des médiations artistiques et corporelles en relation d’aide.

Fondatrice de l’École d’Expression sensitive ; Formatrice en expression sensitive et danse thérapie, Supervision et analyse de pratique.

 

Les autres formations du même cycle "Danse-thérapie - Corps et danse"