PARUTION DU LIVRE " DANSER A CORPS JOIE " de Dominique HAUTREUX

 " DANSER A CORPS JOIE " de Dominique HAUTREUX

ARTEC FORMATION est heureux de vous faire partager la parution du livre de notre formatrice Dominique Hautreux " DANSER A CORPS JOIE "aux Editions DANGLES.

 

Dominque Hautreux, formatrice Artec Formation, délivre dans son ouvrage, l'essence de l'expression sensitive : "approche originale de danse thérapie, nourrie des apports des différents courants du "mouvement spontané", de l'art thérapie et de la psychanalyse au sens large."

 

En Art-thérapie, le processus d'expression de soi se manifeste à travers un médiateur (peinture, collage, terre...) qui sert de support à la rencontre avec soi-même. La Danse-thérapie est une voie directe, c'est immédiatement l'expression du corps et le vécu émotionnel et symbolique qui l'accompagnent, qui en sont le coeur. La compréhension et la représentation du monde sont constituées à partir de notre vécu corporel. Cette expérience modèle la façon de penser et d'être en relation. Inévitablement, il faut considérer le corps pour soulager les « blessures » et nourrir les capacités à sublimer. Corps et psyché sont inséparables, il ne peut exister de pensée sans un corps pour l'éprouver et la faire exister. De la même façon, le corps crée de la pensée et la danse est son langage. L'expression libre « inconsciente » des gestes utilise le même principe d'association et de révélation que la parole en psychanalyse. Il est important que le corps puisse exprimer des pensées sans paroles. Comme il est nécessaire de traduire au plus juste des mots, le vécu ressenti.

 

 La vie est mouvement et la danse est en chacun de nous, elle nous met en contact avec la partie vivante de soi, la partie désirante, ce qui en fait sa force d'accompagnement. La danse est aussi l'art du lien et du contact. Elle nous relie au plus profond de nous-mêmes à notre essence, à nos origines. Elle est en même temps la rencontre avec l'inconnu : qu'il s'agisse de notre inconscient, de la musique, de l'espace ou de ce qui va advenir à présent d'imprévu dans la découverte de soi et dans la rencontre de l'autre.

 

DANSE THERAPIEDANSE THERAPIE

 

Dominque

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email