Formation Module 2 : Intégrer et structurer la danse thérapie

Le deuxième module approfondit la compréhension des enjeux de la relation à l'autre et de quelles façons la danse-thérapie et plus particulièrement l'Expression Sensitive développe un art du lien et de la rencontre.

Objectifs de la formation

  • Approfondir et assimiler les concepts de la danse-thérapie pour les mettre en application.
  • Mesurer les enjeux de la relation en rapport avec la théorie de l'attachement.
  • Expérimenter les objets comme médiateur de la relation.
  • Comprendre l'utilisation et la fonction de l'objet transitionnel.
  • Approfondir la spécificité de l'accompagnement et de la relation d'aide en danse-thérapie.

Compétences visées

  • Identifier les différentes étapes du processus d'individuation pour favoriser leurs explorations par la danse.
  • S'appuyer sur les enjeux de la relation pour adapter les propositions dansées au besoin et au public concerné.
  • Intégrer les différentes étapes progressives de la construction d'une relation saine, sécure et pérenne.
  • Intégrer la médiation transitionnelle par les objets et la créativité, en connaitre les fonctions.
  • Connaître les exercices à proposer pour explorer le lien à l'autre et les étapes nécessaires à la séparation afin d'orienter un atelier au contexte et au besoin d'un public donné.
  • Adopter une posture de praticien congruente qui sécurise et autorise l'expression de l'autre.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • La dimension ludique : du jeu au je, l'accès au symbolique en danse.
  • La théorie de l'attachement et les étapes nécessaires au processus d'individuation explorées par la danse.
  • Les castrations symboliques de F. Dolto en relation avec les différents stades définis par Freud.
  • De quelles façons la danse thérapie s'articule à la structuration du complexe d'OEdipe

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1.

Formateur

Dominique HAUTREUX

Psychologue clinicienne et Psychothérapeute (DESS de Psychologie clinique et pathologique.)

Danse-thérapeute.

Spécialiste des médiations artistiques et corporelles en relation d’aide.

Fondatrice de l’École d’Expression sensitive ; Formatrice en expression sensitive et danse thérapie, Supervision et analyse de pratique.