Formation Module 2 : Intégrer et structurer la danse thérapie

Le deuxième module approfondit la compréhension des enjeux de la relation à l'autre et de quelles façons la danse-thérapie et plus particulièrement l'Expression Sensitive développe un art du lien et de la rencontre.

Objectifs de la formation

  • Approfondir et assimiler les concepts de la danse-thérapie pour les mettre en application.
  • Mesurer les enjeux de la relation en rapport avec la théorie de l'attachement.
  • Expérimenter les objets comme médiateur de la relation.
  • Comprendre l'utilisation et la fonction de l'objet transitionnel.
  • Approfondir la spécificité de l'accompagnement et de la relation d'aide en danse-thérapie.

Compétences visées

  • Identifier les différentes étapes du processus d'individuation pour favoriser leurs explorations par la danse.
  • S'appuyer sur les enjeux de la relation pour adapter les propositions dansées au besoin et au public concerné.
  • Intégrer les différentes étapes progressives de la construction d'une relation saine, sécure et pérenne.
  • Intégrer la médiation transitionnelle par les objets et la créativité, en connaitre les fonctions.
  • Connaître les exercices à proposer pour explorer le lien à l'autre et les étapes nécessaires à la séparation afin d'orienter un atelier au contexte et au besoin d'un public donné.
  • Adopter une posture professionnelle congruente qui sécurise et autorise l'expression de l'autre.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • La dimension ludique : du jeu au je, l'accès au symbolique en danse.
  • La théorie de l'attachement et les étapes nécessaires au processus d'individuation explorées par la danse.
  • Les castrations symboliques de F. Dolto en relation avec les différents stades définis par Freud.
  • De quelles façons la danse thérapie s'articule à la structuration du complexe d'OEdipe

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1.

Formateur

Virginie ROSSIGNEUX

Danse thérapeute, Coach Gestalt certifiée, Formatrice en leadership.
Anciennement artiste danseuse et professeur de danse
Maitrise de philosophie, Phénoménologie
Certification Coach Gestalt
Certification de Danse Thérapie / Expression sensitive