Formation Module 2 : Perfectionnement et applications spécifiques du massage sensoriel

La pratique professionnelle du Massage Sensoriel (massage bien-être aux huiles essentielles appliquées à même la peau) ne peut se réduire à l'unique maîtrise d'une technique standardisée, sa finalité étant de permettre une véritable démarche d'accompagnement personnalisé.

 

Les professionnels qui utilisent le toucher relationnel dans leur quotidien professionnel, formés aux bases de la méthode du Massage Sensoriel, peuvent être amenés à intervenir auprès de différents publics et dans des contextes particuliers.

 

La diversité et la spécificité des situations alors rencontrées interpelleront le professionnel dans ses capacités à s'adapter, à faire preuve de flexibilité et de créativité afin qu'il puisse répondre à la singularité des besoins tout en tenant compte des contraintes éventuelles.

 

L'itinéraire pédagogique de ce module 2 de formation s'inscrit dans le nécessaire processus d'approfondissement et de perfectionnement des bases de la méthode visant le développement de la cohérence et de la pertinence des actions professionnelles mises en œuvre par les participants.

Objectifs de la formation

  • Acquérir des manoeuvres plus élaborées et spécifiques à chaque zone corporelle afin de les intégrer dans un nouveau protocole complet.
  • Poursuivre l'appropriation de la méthodologie d'une séance et de l'ergonomie posturale optimale adaptée à la pratique du Sensoriel.
  • Repérer et prendre en compte les zones de tensions corporelles tout en respectant le cadre et les limites d'intervention de la méthode.
  • Adapter la méthode à la singularité et à la diversité des publics et des contextes professionnels rencontrés.

Compétences visées

  • Mettre en oeuvre de nouvelles techniques pour compléter et enrichir celles acquises en module 1.
  • Effectuer un travail spécifique sur les zones de tensions corporelles dans le respect des limites du champ d'intervention de la méthode.
  • Conduire les différentes étapes d'une séance globale ou partielle de Massage Sensoriel.
  • Personnaliser les modalités de prise en charge en fonction de la singularité des publics et des contextes d'interventions professionnelles.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Révision des manoeuvres de base et bilan de leur intégration.
  • Acquisition de nouvelles techniques plus élaborées.
  • Approfondissement de la dimension relationnelle et gestion globale d'une séance.
  • Développement de la flexibilité afin de personnaliser une séance.
  • Adaptation des méthodes aux divers contextes professionnels et selon des publics spécifiques.
  • Développement de l'acuité sensorielle et du sens du toucher pour repérer et prendre en compte les zones de tensions corporelles.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module 1 ou équivalent.

 

Formateur

Brigitte MONTRIEUL

Praticienne de la relation d'aide par les médiateurs artistiques ;
Animatrice d'ateliers d'art thérapie et Formatrice en Art-thérapie et Arts plastiques
Praticienne de la relation d'aide par le toucher.
Parcours professionnel de sculpteur, céramiste et de peintre (production, exposition et enseignement de travaux artistiques).

 

 

 

Sophie RICHARD-BOYER

Praticienne certifiée en Techniques Educatives Corporelles.

Formatrice-consultante. Intervient régulièrement en formation Intra-établissement  en milieu hospitalier dans le cadre de la formation continue du personnel soignant sur l’acquisition et l’apport des méthodes de toucher relationnel dans le cadre de la relation soignant/ soigné

Praticienne PNL certifiée (INLPTA).

Master 2 Professionnel en Sciences humaines et sociales / Mention Sciences de l’Education (Université Montpellier 3) ;

Mémoire de Master 2 sur la « Contribution des sciences de l’éducation à la qualité et la conformité d’un dispositif de formation professionnelle continue en médiation corporelle destiné aux professionnels des établissements des secteurs sanitaires et sociaux »

Les autres formations du même cycle "Le massage sensoriel"