Formation Module 1 : Les bases de la méthode vocale

Qualité de l'expression orale dans la communication professionnelle. En effet, la voix est un support de communication et de transmission privilégié qui met la personne en relation avec les autres. Le chant est le prolongement de la voix parlée, un geste vocal « adapté » favorise chez chacun les facultés d'écoute et de créativité. L'enseignant, le chanteur, le comédien, le soignant, l'éducateur mais aussi l'orateur, le manager et tout professionnel en relation avec un public trouvera dans cette formation matière à enrichir sa pratique pour une communication plus vraie, plus sensible et plus performante, optimisant ainsi ses compétences dans la vie professionnelle.

Objectifs de la formation

  • Connaître le fonctionnement de la voix parlée et chantée.
  • Apprendre à observer les différentes fonctions, intellectuelles, émotionnelles et motrices qui sont mobilisées dans le travail de la voix.
  • Ouvrir et équilibrer les trois actes nécessaires à une écoute « accordée » : Ecouter, s'écouter, être écouté.
  • Expérimenter les potentialités de la voix, la liberté d'émission, la fluidité du geste vocal.
  • Apprendre à poser sa voix, pour l'utiliser avec aisance, sans fatigue et de manière expressive
  • Avoir de multiples outils pour la préparation du corps, la mise en son et en voix, l'expressivité, en direction de publics et de contextes différents : adultes, enfants, personnes âgées, personnes en difficultés...

Compétences visées

  • Définir le fonctionnement de l'instrument corporel et vocal pour la voix parlée et chantée.
  • Reconnaître les différents paramètres de la voix, ses potentialités, sa technique.
  • Définir la classification des voix et les registres vocaux.
  • Repérer les intentions, l'état émotionnel et les zones de tensions corporelles dans un travail vocal ou prise de parole.
  • Différencier les différentes formes de l'écoute et réunir les conditions nécessaires à une bonne écoute dans un groupe.
  • Utiliser des outils vocaux adaptés pour la transmission et l'expression artistique et vocale.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Notions de bases de l'anatomie et de la physiologie de l'appareil vocal : points fondamentaux de la statique du corps, mécanismes vibratoires des cordes vocales, étendue vocale et registres vocaux, étude détaillée de la respiration, résonances.
  • Notions de base de phonétique articulatoire. Classification des voix.
  • Technique vocale sur tous les paramètres de la voix : tessiture, résonances, timbre, étendue, hauteur, intensité, débit, articulation, modulation, expression.
  • Accordage du corps « instrument de la voix ». Ecoute, travail sensoriel et vibratoire, détente, dynamique (utilisation des méthodes : François Louche, Feldenkraïs, Roy Hart, Psychophonie).
  • Bilan vocal sur tous les paramètres de la voix parlée et chantée.
  • Pose de voix, vocalises, exercices vocaux, en groupe, en duo, en aparté.
  • Travail pratique sur des textes et/ou chants et improvisations corporelles et vocales.
  • Mises en situation professionnelle et analyse de l'expérimentation.

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Tout professionnel concerné par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la médiation par la voix au sein de leur mode d'accompagnement professionnel.

Formateur

Odile WIEDER

Professeur de chant. Thérapeute de la voix. Coach vocal.
Chanteuse professionnelle depuis 1994 (Chanson française). Auteur-interprète.
Formée initialement (1979-1985) par Basia Retchitzka, cantatrice, et Marie Louise Aucher, psychophoniste.
A ensuite constamment enrichi son enseignement des nouvelles pédagogies vocales éducatives et corporelles (Roy Hart, Méthodes : Tomatis, Feldenkraïs, François Louche, P.N.L, technesthésie...).
25 ans d'expérience de la pédagogie vocale auprès de publics variés. (Écoles de musique et de chant, Haute école de théâtre de Lausanne, compagnies théâtrales, chorales, comédiens, orateurs, commerciaux).