Formation Sophrologie ludique

formation sophrologie ludique

La Sophrologie ludique® est une pédagogie créative de la conscience. Elle fait appel à diverses activités créatives telles que l'art, la danse, le jeu, la musique, l'expression corporelle... et à la méthodologie de la sophrologie, dont la profondeur et l'aspect ludique sont combinés systématiquement pour favoriser une meilleure transmission de son savoir-faire de manière simple, créative et efficace dans divers cadres professionnels, de manière individuelle ou en groupe.


La Sophrologie ludique® utilise l'expérience du corps à travers le mouvement, la verticalité, l'enracinement, la posture, la marche, la présence, le lâcher-prise, la relation, l'expression, la conscience, la créativité, le ludisme, la dynamique du groupe, l'autonomie, le respect du cadre. Elle donne une grande importance au phénomène de rencontre avec les autres et tire un grand avantage de la dynamique du groupe.


La sophrologie ludique® s'applique alors aux domaines éducatifs, cliniques, prophylactiques, gérontologiques, sanitaires, social et à l'univers de l'entreprise. Elle prend toute sa dimension dans la mise en place d'ateliers spécialisés professionnels, notamment pour les enfants et les personnes âgées.

Objectifs de la formation

  • Introduire la sophrologie ludique dans un contexte général de pédagogie créative et la situer en complémentarité d'autres pratiques professionnelles.
  • Acquérir les pratiques propres à la sophrologie ludique et une méthodologie créative pour les mettre en application dans le cadre d'ateliers professionnels.
  • Comprendre l'utilisation de la dimension ludique.

Compétences visées

  • Développer une approche pratique de la sophrologie basée sur différentes méthodes (jeu, aspect ludique, créativité...).
  • Mettre en place des exercices pratiques issus de la sophrologie ludique dans le cadre professionnel d'ateliers pour enfants, adultes, personnes âgées.
  • Adapter les outils et la dimension ludique à un objectif donné.
  • Faire émerger de nouvelles possibilités d'expression et de communication dans l'activité professionnelle.
  • Réaliser des interventions professionnelles plus créatives, dynamiques et motivantes.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • L'échauffement : le réveil du corps par la tension, la relaxation, l’enracinement et la relation corps/espace.
  • La verticalité, la présence, l’attention, la concentration.
  • L’image du corps : travail du miroir, vision intérieure du corps (les émotions), vision extérieure du corps (les gestes).
  • L’expérience totale du corps : l’animal humain, la phylogenèse, l’émotion primaire humaine, le corps contemporain, le langage total du corps (intégration).
  • L’aspect ludique comme modèle de projection existentiel en sophrologie sociale.
  • La Phénoménologie du contact.
  • La dimension biologique.
  • La structure de dynamiques « sophroludiques ».
  • La relaxation dynamique Caycédienne et ses applications.
  • La profondeur et les aspects ludiques.
  • L’application spécifique aux enfants, aux personnes âgées.
  • L’utilisation des expériences vécues afin de revitaliser les évènements quotidiens de la vie, de façon créative et « dynamisante » et de les retransmettre à l’autre lors d’une démarche professionnelle.

 

Pour une meilleure intégration des acquis, il est conseillé de participer plusieurs fois à ce module, tant les apports sont riches et inépuisables. Une deuxième participation correspond à un approfondissement des méthodes et une troisième à un perfectionnement.

Public / prérequis à la formation

Niveau Bac ou équivalent.

Les professionnels  concernés par la prise en charge d’un public au sein de leur mode d’accompagnement professionnel :

Formateur

Claudia SANCHEZ

Créatrice avec  Ricardo LOPEZ de la sophrologie ludique dès 1985, ils développent la sophrologie appliquée, à travers des cours, séminaires, stages pour le public et la formation continue de sophrologues et professionnels de la relation d’aide.

Sophrologue Social (Formée pendant 5 ans à la Faculté de Sophrologie de Bogota par le professeur Alfonso CAYCEDO, FEIS Bogotà),

Sophrologue masters spécialistes en sophrologie Caycedienne (Andorre),

Maîtrise en Science de Communication Musico linguistique (ISM Genève).

Formatrice de l’Académie Suisse en Sophrologie Caycédienne,

 

Ricardo LOPEZ

Créateur avec Claudia SANCHEZ de la sophrologie ludique dès 1985, ils développent la sophrologie appliquée, à travers des cours, séminaires, stages pour le public et la formation continue de sophrologues et professionnels de la relation d'aide.
Sophrologue Social (Formé pendant 5 ans à la Faculté de Sophrologie de Bogota par le professeur Alfonso CAYCEDO, FEIS Bogotà),
Sophrologues masters spécialistes en sophrologie Caycedienne (Andorre),
Maîtrise en Science de Communication Musico linguistique (ISM Genève).
Formateur de l'Académie Suisse en Sophrologie Caycédienne,