Formation Théâtralisation miniature en bac de sable

Animer un atelier par des mises en scène créatives et évolutives de figurines dans le sable

FORMATION JEU DE SABLE

Le médiateur jeu de sable (Sandplay) prisé dans les pays anglo-saxons a été initié par Carl Jung et mis au point par Margaret Lowenfeld en Angleterre puis par Dora Kalff en Suisse. Utilisées depuis les années 30, les techniques du jeu de sable constituent des approches fluides et sensorielles qui permettent de se connecter à ses ressentis pour en faciliter l'expression.

L'ajout d'objets dans le paysage créé dans le sable permet un narratif tout de symboles dont les « mots » sont les figurines choisies et disposées dans le bac de sable. Laisser ses mains façonner le sable peut être ressourçant et révélateur. Peupler le paysage qui en émerge d'objets et de figurines et transformer la production 3D créée en « jouant » avec la position et le choix des figurines ouvrent un champ d'expérimentation et d'expression spontanées.

 

Mettre en place un accompagnement jeu de sable peut nécessiter peu de matériel. Pour le participant à la séance, c'est un médiateur facile d'accès et rassurant car la miniaturisation permet une prise de distance immédiate. Les possibilités d'interaction sont vastes : transformation du paysage créé, dialogues entre figurines, expérimentations sur la disposition des objets, etc... Cet outil offre la limpidité visuelle des arts plastiques et la fluidité de l'expression théâtrale.

 

Ce médiateur s'adresse à un large public (enfants, adultes, personnes âgées) aux particularités variées (difficultés sociales, résolutions de conflits, timidité, situations liées à l'enfance....). Il se prête ainsi à toutes sortes de thèmes comme donner une forme tangible à une situation ou un ressenti ; représenter une situation redoutée ou souhaitée ; explorer les tenants d'un conflit (interne / externe) et mettre en scène des possibilités de résolution, etc.

 

Ce médiateur proposé dans le cadre d'une médiation artistique par la relation d'aide nécessite prudence et connaissance de ses implications. Cette formation permet d'acquérir une méthodologie pour la mise en place du cadre et des consignes d'un atelier bac de sable. Les apports théoriques sont accompagnés de nombreuses propositions d'activités qui sont ensuite analysées pour en mesurer l'impact, les enjeux, les précautions à prendre et les sphères à éviter afin de percevoir les limites du médiateur pour une utilisation professionnelle prudente.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases théoriques d'un accompagnement « théâtralisation miniature en bac de sable » : définition, cadre, objectifs, conditions matérielles, supports.
  • Identifier les caractéristiques spécifiques des techniques des bacs de sable pour proposer des consignes adaptées.
  • Acquérir les bases de l'accompagnement d'un public par l'action combinée de l'expérimentation sensorielle dans le sable, la représentation visuelle en 3D avec l'ajout d'objets et figurines et leurs mises en scènes.

Compétences visées

  • Connaître les spécificités d'un atelier « théâtralisation miniature en bac de sable » : définition, cadre, enjeux.
  • Évaluer les conditions matérielles pratiques d'un atelier jeu de sable.
  • Formuler des consignes adaptées aux spécificités du médiateur.
  • Proposer des mises en train pour favoriser la connexion à son ressenti et en faciliter l'expression dans le bac de sable : stimuli variés pour connecter le participant à ce qu'il souhaite explorer.
  • Identifier les ingrédients d'un relationnel de qualité encourageant l'expression libre et authentique dans le bac de sable.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • L'atelier « théâtralisation miniature en bac de sable » : définition, historique et contextes d'utilisation.
  • La mise en place : cadre, objectifs, suggestion de matériel peu onéreux et pratique, exploration de divers formats adaptables à divers contextes.
  • Les spécificités du médiateur jeu de sable :
    • Développement des capacités sensorielles par le contact avec le sable.
    • Créativité libre et tactile dans le sable sec et dans le sable humide.
    • Immédiateté de la production d'un visuel par le modelage et la disposition d'objets et de figurines dans le bac de sable.
    • Les figurines : objets transférentiels décrits par D. W. Winnicott.
    • Créations visuelles, mises en scènes statiques ou évolutives.
    • Dialogues et/ou monologues avec un ou plusieurs objets ou figurines.
    • Changement de perspective par l'exploration de divers angles de vue.
    • Expérimentations pour faire évoluer la situation explorée : transformation évolutive de la création en agissant sur le sable et /ou les figurines.
  • Les appuis pour favoriser le processus de création adapté au public donné (mises en train, types de consignes et propositions).
  • Les stimuli facilitant les activités de jeu de sable.

 

Public / prérequis à la formation

Avoir effectué plusieurs modules du cursus d'art-thérapie ou avoir une pratique professionnelle de l'art-thérapie. Pour utiliser les outils proposés, il est nécessaire d'avoir une formation de base en relation d'aide.

Tout professionnel concerné par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la médiation par le jeu de sable au sein de leur mode d'accompagnement professionnel

Formateur

Sylvie BATLLE

Art-thérapeute.
Master en Arts Psychothérapie Intégrative (University of East London).
Certifiée en Application Éducationnelle et Thérapeutique des Arts à IATE (Institute for Arts in Therapy and Education / University of East London).
Diplômée en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University of London).
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE, (l'Institut des Arts en thérapie et éducation), Londres.
Parcours d'enseignante en universités à Londres, comédienne, peintre et auteure publiée.

 

Publications aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ; « Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ; « Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».