Formation Relaxations et pratiques d’éveil psychosensorielles

La relaxation psychosensorielle est une approche tout à fait originale car la relaxation n'est pas initialement recherchée en elle-même, mais apparaît comme le résultat du développement d'une façon particulière de résonner  au monde en conscience. Cette pratique permet d'une part d'optimiser finement les messages de nos cinq sens, et d'autre part de les mettre en interconnexion, en synesthésie : « voir » un son, « ressentir » la vue d'un arbre, « toucher » sur une musique, « se souvenir » sur une odeur.


Fondée sur la mise en place d'une vacuité préalable, elle favorise toute forme de créativité et développe une lecture à la fois vivante et poétique de la vie. Elle s'intègre ainsi dans une démarche d'enrichissement des facultés sensorielles au même titre que l'éducation musicale ou les arts plastiques en milieu scolaire, optimisant le développement harmonieux des cerveaux droits et gauches, limbique émotionnel et préfrontal gauche. Sa pratique améliore les facultés d'attention, de concentration et de mémorisation, en s'appuyant sur le développement de la curiosité et de l'émerveillement.

 

Cette formation emprunte des éléments aux approches du Dr Vittoz (rééducation psychosensorielle), du Dr Caycédo (sophrologie) et plus récemment de pleine conscience (courant mindfulness). Il s'agit pour les professionnels d'apprendre à pratiquer et à animer différentes méthodes de relaxation à induction sensorielle pour accompagner leurs clients dans le développement de leurs 5 sens et leurs associations.

 

Objectifs de la formation

  • Acquérir les différentes méthodes de relaxation à induction sensorielle des 5 sens.
  • Développer les acuités sensorielles permettant de favoriser le développement des cinq sens du client ainsi que leurs associations, notamment mémorielles.
  • Identifier les effets et indications de chacune de ces méthodes liées aux 5 sens.
  • Animer ces différentes méthodes de relaxation à induction sensorielle avec un accompagnement adapté.

Compétences visées

  • Mettre en application ces différentes méthodes de relaxation à induction sensorielle dans le cadre de conduite de séances.
  • S'appuyer sur les concepts théoriques et pratiques pour définir les techniques à utiliser et à adapter aux besoins spécifiques de chaque client selon l'induction recherchée.
  • Intégrer la terminologie et la tonalité de la voix adaptées pour favoriser et développer l'imaginaire, la présence et les enrichissements psychosensoriels du client.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

Une quarantaine de pratiques différentes autour de :

  • La vivance kinesthésique corporelle.
  • Les méthodes de relaxation sonore et musicale.
  • Les méthodes de relaxation olfactive et gustative.
  • Les méthodes de relaxation par le toucher et les mobilisations.
  • Les méthodes de relaxation par la vue et les visualisations.
  • La mise en relation de chaque perception sensorielle avec les souvenirs, les émotions, et tous les autres sens (synesthésie).
  • La mise en place de ces techniques en fonction de l’effet recherché.
  • Le développement des acuités sensorielles.

Public / prérequis à la formation

Avoir suivi le module de base en relaxation ou pouvoir attester d'une formation équivalente (Vittoz, sophrologie...).

Cette approche éducative s'adresse à tous les professionnels concernés par la prise en charge d'un public et souhaitant intégrer la relaxation et l'éveil sensoriel au sein de leur mode d'accompagnement professionnel : elle trouve ainsi sa place à l'école, au lycée, en institutions spécialisées adultes ou enfants, en milieu hospitalier, en entreprise, en maisons de retraite...
Elle s'intègre aussi pleinement dans un cursus pédagogique en Toucher/Massage ou Art-thérapie, en tant que formation complémentaire.

Formateur

Gilles PENTECÔTE

Docteur en médecine. Lauréat de la faculté de Médecine Paris XIII.
Sophrologue. Secrétaire général de la société française de sophrologie.
Psychothérapeute. Membre de l'AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive).
Instructeur mindfulness. Membre de l'ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness).
Formateur en sophrologie et relaxation.
Ecrivain : 8 livrets/CD dans la collection « De la relaxation à la méditation » ; 10 manuels/CD dans la collection : Relaxation, méditation et équilibre psychologique » ; 8 fascicules pour thérapeutes ; Editions Spiralibre. « Le grand guide de la santé : 4 médecines pour bien se soigner », Editions Solar