Le Groupe : savoir gérer, contenir et animer un groupe

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FORMATION LE GROUPE : SAVOIR GERER, CONTENIR ET ANIMER UN GROUPE

Construire un dispositif-cadre de groupe et suivre son processus.

De plus en plus de prises en charge – surtout au sein des techniques dites à médiation (médiations corporelles ou artistiques) – s'inscrivent dans le cadre de prises en charge groupales. En de nombreux points, les enjeux que l'on repère et qui agissent à l'intérieur des groupes diffèrent des enjeux observés au sein de la relation duelle. Le groupe possède des caractéristiques qui lui sont propres et répond ainsi à des modalités de fonctionnement spécifiques.

Il ne suffit pas de mettre des personnes ensemble pour faire groupe. De la même manière, un groupe ne se réduit pas à la somme des individus qui le compose. Un groupe se construit, selon certaines étapes qui se succèdent. Chacune de ces étapes relève d'un processus au cours duquel apparait un ensemble d'interactions.

Objectifs de la formation

Comment construire un groupe et mettre en place un dispositif ? Comment poser un cadre et le tenir ?
Comment écouter le groupe comme entité, et non pas seulement les individus dans le groupe ? Comment repérer et comprendre l'ensemble des mouvements psychiques (conscients et inconscients) à l'œuvre au sein de la dynamique de groupe ? Comment gérer et contenir les débordements émotionnels qui en émanent ?

Comment animer un groupe en favorisant le déroulement de son processus et la réalisation de sa tâche, qu'il s'agisse d'un groupe occupationnel du bien-être, socialisant, éducatif, thérapeutique ou d'un groupe de formation ?

 

A partir du concept de la doline (J.-M. Noubia) et d'un référentiel psychanalytique largement accessible et compréhensible par tous, cette formation propose d'acquérir des outils concrets et une vraie méthode de travail sur laquelle s'appuyer, pour mettre en oeuvre un dispositif groupal et en suivre le processus.

 

MÉTHODE PÉDAGOGIQUE

  • Alternance d'apports théoriques et de mises en situation (exercices pratiques, jeux de rôle) / Études de cas concrets et de situations professionnelles vécues.
  • Temps d'élaboration en sous-groupe avec restitution en grand groupe ; analyse de pratique reprise par le formateur.
  • Analyse du propre processus du groupe : En appui sur la dynamique du groupe de formation, les stagiaires seront invités à travailler leurs postures professionnelles (en lien soit avec le vécu de situations professionnelles de groupe (présentes ou passées), soit avec ce à quoi confronte le fait d'être en groupe au sein de cette formation), afin de faire l'expérience in situ d'un travail de groupe.

Module 1 : Savoir construire un dispositif-cadre de groupe

Comment aborder le groupe comme entité et non simplement comme une somme d'individus ? Comment selon l'orientation du groupe (éducatif, créatif, bien-être, thérapeutique, socialisant...), construire un dispositif groupal adapté ? Comment définir précisément les objectifs poursuivis au sein de cette pratique groupale, poser un cadre et les mettre en place ? Comment suivre les différentes étapes de la formation d'un groupe et favoriser son déroulement ?

Ce premier module permet aux professionnels de mieux comprendre la complexité du groupe et les enjeux qui sous-tendent son fonctionnement. Il leur permet également la mise en place de repères théorico-pratiques de base, afin de savoir construire un dispositif de groupe et de se positionner en tant qu'animateur.

Découvrir Module 1 : Savoir construire un dispositif-cadre de groupe

Module 2 : Savoir animer et contenir un groupe

L'orientation du groupe (éducatif, créatif, bien-être, thérapeutique, socialisant, groupe de formation...), le contexte (institution, libéral, milieu associatif...), le type de public accueilli (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées) et les particularités des usagers (handicaps, troubles du comportement, vulnérabilités sociales...) auxquels les professionnels se doivent de faire face génèrent des difficultés spécifiques.

Il semble important que les professionnels puissent avoir une représentation suffisamment claire de l'environnement dans lequel ils évoluent et des enjeux auxquels ils sont confrontés. Le but étant de définir précisément leur rôle et leur place au sein des groupes qu'ils conduisent, s'ils veulent en assurer l'animation dans les meilleures conditions.

Dès lors, comment animer un groupe en favorisant le déroulement de son processus et la réalisation de sa tâche ? Comment coanimer ou travailler avec la présence d'observateurs ? Comment repérer et comprendre l'ensemble des mouvements transférentiels à l'œuvre au sein d'un groupe ? Comment gérer et contenir un groupe en s'adossant sur son cadre interne ? Comment évaluer et gérer les situations groupales, se positionner et s'affirmer dans son rôle d'animateur ? Comment évaluer la progression du groupe et des usagers à l'intérieur du groupe ? Comment rendre compte de cette progression, lors des bilans, transmissions, synthèses ou autres communications ?

Ce deuxième module de formation permet aux professionnels de mettre en place les repères théoriques et pratiques sur lesquelles reposent l'animation ou la coanimation d'un groupe. Ils apprennent à repérer les différents niveaux d'interactions qui traversent les groupes, à en comprendre les enjeux et à mieux contenir les manifestations émotionnelles émergentes.

Découvrir Module 2 : Savoir animer et contenir un groupe

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