Massage Factory : Spécialiste en chaises et tables de massage

Les 2 outils de travail principaux du masseur, à l'exception de ses mains, sont la chaise de massage et la table de massage.

 

CHAISE DE MASSAGE

La première chaise de massage a été créée en 1986.

En 1982, quand la première forme de massage assis a été mise en place par David PALMER aux USA, les prestations de massage assis se donnaient sur un tabouret de batteur ; le tabouret de batteur a pour avantage d'être réglable en hauteur et d'avoir des pieds rétractables donc facilement transportable. L'inconfort du massage s'est vite fait ressentir.

L'évolution est depuis considérable tant du point de vue confort, ergonomie que design.

 

Il est important d’être rigoureux dans le choix de sa chaise de massage. La fourchette de prix étant de 100 euros à 680 euros.


La différence se résumera essentiellement dans :

 

  • La qualité de fabrication : les matériaux utilisés sont importants pour avoir un outil de qualité. La chaise doit être robuste, fiable et faite dans des matériaux de qualité ; par exemple : PU pour le revêtement, mousse sans CFC.
  • L'ergonomie : la chaise doit offrir une facilité d'utilisation pour le masseur comme des réglages rapides et efficaces, une facilité de transport. Il faut éviter les modèles de chaises avec des roulettes fixées sur la structure, elles ne permettent pas un transport facile, les chocs sont aussi absorbés par la structure de la chaise, si les roulettes cassent, la structure casse. Il est conseillé de choisir une chaise avec un caddie à roulette, le caddie pourra aussi servir de station de rangement pour les affaires du client.
  • Les réglages : la chaise doit s'adapter a toutes les morphologies afin que chaque client soit assis confortablement.
  • La garantie : plus une garantie sera élevée plus vous serez assuré d'avoir une chaise fiable.

 

La chaise qui offre un bon rapport qualité prix et un outil professionnel est la chaise de massage AVILA :

chaise AVILA

 

TABLE DE MASSAGE

Il existe 4 types de tables de massage : Table de massage pliante, Table de massage fixe a réglage manuel, Table de massage électrique, Table de massage hydraulique

 

Pour choisir votre table de massage vous devez tenir compte de détails techniques. Une table de massage doit avoir :

 

  • Une têtière ajustable et pas de cavité faciale (trou dans le matelas pour la tête). La cavité faciale ne s'ajuste pas à la morphologie du visage, elle ne permet pas de mettre en évidence la nuque et cause des marques sur le tour du visage.
  • Une largeur de minimum 76 cm pour que le client puisse garder les bras le long du corps. Une table d'une largeur inférieure à 76 cm devra être complétée par des extensions de bras ou un appui bras fixé sous la têtière. L'extension ne permet pas au masseur de monter sur la table comme peut le nécessiter certaines techniques (amma ou thai sur table). L'appui bras est inconfortable car il contracte les trapèzes et tire sur les cotes, cette position ne peut pas être tenue longtemps par le massé.
  • Une épaisseur de 7.5 a 8 cm afin d'avoir un matelas moelleux.
  • Un revêtement en PU, matériaux souple et résistant. Eviter un revêtement trop dur, cela ne rendra pas le revêtement plus solide, il finira par craquer car il ne pourra pas s'adapter aux formes du corps.
  • Une position reiki pour permettre de passer les jambes en dessous du plateau quand le masseur fait un massage des pieds ou une réflexologie. A l'inverse de la position reiki, vous trouverez des plaques frontales. La position reiki est une plaque en arc de cercle entre les 2 pieds de la tables afin de les solidariser et rendre stable.
  • Un poids de travail de minimum 220 Kg et idéalement 340 kg, le poids de travail permet d'avoir une table stable, robuste qui ne grincera pas et ne bougera pas. C'est un très bon indicateur de qualité de fabrication. Dépendant du massage pratiqué il est préférable d'avoir un fort poids de travail afin de pouvoir monter sur la table afin de faire les pressions.

 

En résumé, une bonne table de massage doit avoir une position reiki, un poids de travail de 340 kg, un matelas de 7.5 a 8 cm d’épaisseur sans cavité faciale pour une largeur de 76 cm minimum et avoir un revêtement en PU. Attention : Une table de 5 cm d’épaisseur avec cavité faciale et largeur de 68 cm a 71 cm est une table de kiné, ostheo ou chiro mais pas une table de massage.

 

La table de massage pliante haut de gamme qui offre un bon rapport qualité prix et un outil professionnel est la table de massage SPIRIT :

table SPIRIT

 

Pour tous conseils ou renseignements contacter Massage Factory, des tarifs préférentiels sont accordés aux élèves de l'école Artec Formation. Tel : +33 (0)6 29 30 13 07 Site : https://www.massagefactory.eu

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email