Formations Art-thérapie - L’écriture

Créer et animer un atelier d’écriture libre en association avec divers langages artistiques.

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L'atelier d'écriture se veut un lieu de rencontre et d'expression authentique. Ce qui compte, c'est que « l'écrivant » s'exprime en toute liberté... Le but est d'offrir à chacun la possibilité de poser des mots sur son ressenti, sans recherche stylistique, grammaticale ou syntaxique. L'écriture est alors amenée avec diverses notes ludiques, multi-sensorielles et symboliques. Dans ce contexte, l'écriture s'enrichit d'autres langages artistiques et les complète.

Savoir créer un climat de confiance est une compétence précieuse abordée en priorité. Une grande variété d'activités créatives et/ou ludiques permet à chaque futur animateur d'atelier d'écriture de faire l'expérience de diverses approches. Les activités sont ensuite analysées sous un angle théorique et pratique pour en mesurer l'impact et les enjeux.


Ainsi, le professionnel en formation acquerra l'assise qui lui permettra d'encourager le lâcher-prise avec prudence, afin d'accompagner les participants à ses ateliers à se (re-)connecter à leurs capacités créatives et imaginatives, ainsi qu'à exprimer leurs ressentis avec authenticité...

Objectifs: 

Cette formation apporte aux bénéficiaires les compétences nécessaires pour concevoir et animer des ateliers d'écriture avec une variété d'activités créatives encourageant la libre expression.


Les 3 modules se présentent selon l'enchaînement pédagogique progressif suivant :

 

  • Le premier module vise à acquérir une méthodologie de base pour la mise en place du cadre d'un atelier et la proposition de consignes d'écriture. Il permet de percevoir l'envergure et les enjeux d'un atelier d'écriture  libre ou ludique enrichi de médiateurs artistiques complémentaires.

 

  • Le deuxième module permet aux stagiaires d'approfondir la méthodologie et la portée des propositions d'écriture, ainsi que d'aiguiser leurs capacités à s'adapter aux spécificités d'un public. Il s'agit d'apprendre à nuancer et approfondir les propositions d'activités en s'appuyant sur l'utilisation de symboles, de personnifications et de narratifs codifiés. Chaque stagiaire conçoit un projet d'atelier professionnel.

 

  • Le troisième module permet d'aborder la méthodologie d'animation d'ateliers d'écriture depuis la planification des ateliers jusqu'aux méthodes d'auto-évaluation post atelier. Chaucun peut mettre en pratique les compétences acquises lors des modules 1 et 2 en proposant une animation d'atelier d'écriture au sein du groupe de stagiaires. Chaque animation est suivie d'une supervision par la formatrice  afin de permettre à chacun d'affiner ses acquis et d'asseoir son savoir-faire.