Françoise Beroud, Assistante sociale et Animatrice d'ateliers d'Art Thérapie, Certifiée ARTEC Formation, utilise le CONTE et le JEU THEATRAL dans sa pratique professionnelle

Dans mon cursus de formation suivi auprès d'ARTEC Formation en Art thérapie, j'ai notamment suivi avec Hélène Guers, les trois modules de formation "conte et créativité " et ils m'ont apporté à la fois de la technique, de la réflexion et un épanouissement professionnel. J'ai beaucoup appris sur le conte, sa structure, sa puissance, l'impact de sa transmission.

 

Dans un premier temps j'ai pu utiliser le conte en tant que "conteuse" dans un contexte de soin en pédopsychiatrie au sein d'un groupe thérapeutique pour des enfants de quatre à huit ans en co animation avec une psychologue.

 

J'ai changé de lieu de travail et j'ai la chance de pouvoir intégrer le conte, maintenant, dans ma pratique professionnelle en l'associant à l'écriture auprès de personnes adultes souffrant de troubles psychiques (sans intention thérapeutique directe) .

Le groupe d'entraide mutuelle(GEM) où je travaille est une association . Il s'agit plutôt de permettre en ce lieu une socialisation et de réveiller un peu la créativité parfois un peu anesthésiée par les traitements ou les parcours de vie difficiles. J'anime des groupes de dix personnes environ. Les séances ont lieu tous les quinze jours sur des périodes de quatre à six mois . Je dois jouer sur la souplesse le plus possible car les personnes souffrant de troubles psychiques ne peuvent pas toujours s'engager sur la longueur. Il y a des surprises sur le nombre des présents et je dois parfois m'adapter sur place !.

 

Cependant nous avons créé plusieurs contes en trois ans. Certains ont été écrits, d'autres ont été donnés oralement face à un public d'amis ou de famille. Je me suis beaucoup servi des séances des modules de formation Contes pour "conter à plusieurs" et mettre en place une petite mise en scène qui mette le conte en valeur sans l'étouffer ou prendre le pas dessus. Les personnes qui ont participé à mes ateliers conte ont manifesté du plaisir, reconnu que leur concentration s'améliorait , ainsi que leur mémoire et leur ouverture aux autres. Les spectacles donnés ont apporté de la joie au public et de la fierté aux acteurs.

 

Pour moi le conte correspond bien à ce que la structure doit offrir à ses adhérents: un lieu d'épanouissement assez fort avec l'intention de prendre soin mais pas de manière trop "frontale" . En effet les personnes qui viennent ont souvent une lassitude par rapport à tout ce que le système psy leur a proposé et elles aspirent à quelque chose de plus convivial .

Par ailleurs je continue à conter occasionnellement pour mon entourage et dans mon village. Ça c'est pour mon plaisir et ma créativité !☺️

Françoise

 

DECOUVREZ LA FORMATION SUIVIE PAR FRANCOISE

Formations Art-thérapie - Contes et jeu théâtral : Créer et animer un atelier de contes.

 

Cursus de formation suivi

Praticienne de la Relation d'aide par la médiation artistique et l'art thérapie

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email