Art-Thérapeute

Découvrir le métier de Art-Thérapeute

Cette formation d’Art thérapeute permet d’acquérir les diverses compétences nécessaires à l’exercice de ce métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle : cadre et enjeux de la relation d’aide, théories et applications de l'art thérapie, conception et adaptation des médiations artistiques aux besoins de publics variés, gestion émotionnelle de groupe, fondamentaux de la psychopathologie…

 

L'art thérapie consiste en l’exploitation du potentiel artistique dans une visée humaniste et de relation d’aide, dans un objectif relationnel, de lien social, de réinsertion sociale, de valorisation de soi, de lutte contre les inégalités... Le résultat artistique n'en est donc pas l'objectif principal mais plutôt ce que l'utilisation d’un médium permet en rapport aux objectifs visés de développement des capacités sensorielles, cognitives, comportementales et de communication des personnes. La créativité se met alors au service de la personne pour renouer une communication,  favoriser l'autonomie, la capacité à faire des choix, l'imagination, la capacité à se dépasser…

 

La spécificité des médiations artistiques en relation d’aide repose sur l’implication de la créativité dans un protocole d’accompagnement par l’exploitation de techniques artistiques. L’ambition est d’améliorer  le bien-être et les problématiques sociales des personnes en travaillant sur l’émotion, la sensibilité, la créativité au travers d’une pratique artistique.

 

Ancré sur les valeurs de courants humanistes, l'art thérapeute s’appuie sur les spécificités de la médiation artistique qu’il utilise telle que : les arts plastiques (modelage de la terre, peinture, collage, dessin…), les arts de la scène (conte et jeu théâtral, chant, clown-théâtre), l’expression corporelle par la danse ou l’écriture.

 

L'art thérapeute met en place un dispositif d'accompagnement des personnes reliant la créativité artistique et un cadre structurant en relation d’aide permettant ainsi à chacun d’exprimer, de mettre en forme et de mobiliser des aptitudes au processus de création sans apporter aucun jugement ou interprétation ni à l’œuvre réalisée ni aux ressentis suscités par le travail de création. Il se penche en effet sur l’implication des participants dans leurs productions, leurs perceptions du travail et la possibilité de partager leurs ressentis et vécus.

 

Il met en œuvre des activités créatives à réaliser par les participants. Il stimule et exploite leurs capacités créatives en favorisant et soutenant l’émergence de la créativité, l’expression et le développement des ressources des personnes. La médiation artistique se pose alors comme le «tiers», l’«objet» de créativité transitionnel qui crée le lien entre l'art thérapeute et les participants de l’atelier. Il écoute et accompagne dans un cadre de relation d’aide centrée sur le ressenti des personnes tout en s’assurant de préserver l’activité du groupe et de sécuriser les dynamiques relationnelles en jeu au sein du groupe.

Compétences métiers

  • Concevoir une proposition d’atelier d’art-thérapie adaptée à un public et au contexte d’intervention donné.

  • Mettre en oeuvre des activités créatives qui favorisent les potentialités créatives des participants à un atelier.

  • Maitriser et proposer plusieurs techniques d’activités créatives liées à la spécificité de la médiation utilisée afin de répondre avec précision à l’objectif et aux besoins du public concerné.

  • Accompagner et stimuler le potentiel créatif observé chez les participants

  • Conduire une relation d’aide centrée sur le ressenti de la personne pour personnaliser son accompagnement aux besoins et aux réactions des participants

  • Gérer et contenir un groupe,  Repérer et prendre en compte les indicateurs psychopathologiques pour délimiter et sécuriser son cadre d’intervention.

Secteur d'activités

L'art thérapeute intervient auprès de tout public et de tout âge, il reçoit les personnes en groupe, au sein de son atelier ou en structure où il travaille en étroite collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire des institutions des secteurs sociaux, sanitaires, paramédicaux, des secteurs de la rééducation, des secteurs éducatifs, de la communication et de l'aide de la personne.

Public concerné

  • Tous publics en reconversion professionnelle

Pré requis

  • Être titulaire d'un niveau bac ou équivalence professionnelle
  • Avoir une pratique créative personnelle ou professionnelle
  • Formaliser un projet professionnel en lien avec le métier visé.

Contenu de la formation

14 MODULES DE FORMATION DE 5 JOURS CHACUN

+ 1 MODULE DE VALIDATION DE 2 JOURS

(soit 504 heures de formation en centre de formation + du travail personnel de rédaction d'un mémoire + stage pratique en établissement )

VALIDATION CERTIFICATION

Critères d'évaluation

L'évaluation porte sur 4 COMPOSANTES DE CERTIFICATION

  1. Evaluation écrite : le candidat définit et décrit une proposition d’atelier selon une étude de cas donnée par le jury : durée 1h 
  2. Mise en situation professionnelle : le candidat conduit un atelier dans son intégralité en présence d’un jury, avec un groupe de personnes extérieures au centre de formation et convoquées par le centre : durée 45 min
  3. Restitution écrite et orale de l’analyse de la pratique réalisée devant le jury :Le candidat s'autoévalue par écrit en fin de séance et soutient oralement son auto-évaluation avec le jury durée 45 min 
  4. Mémoire : rédaction d’un mémoire qui inclut : - description des compétences et connaissances acquises - description et analyse d’ateliers réalisés en stage : 3 études de cas sur un suivi de 3 séances chacune seront rédigées - fiches de gestion des ateliers et compte rendus d’ateliers mis en place lors des stages pratiques en établissement - fiches de supervision du référent d’établissement - mobilisation du projet professionnel
 

Validation Artec

Certification "Métier"  d' ART THERAPEUTE

Certificat professionnel d'école privée délivré après avoir suivi et validé la formation complète selon les critères d'évaluation et de référentiel-compétences métier suivants  :

  • Contrôle des connaissances
  • Évaluation des compétences
  • Rédaction d’un mémoire de fin de cycle
  • Expérimentation professionnelle / Stage en établissement

Taux d'obtention sur les 4 dernières années

PROMOTION 2018 : 90%
PROMOTION 2019 : 80%
PROMOTION 2020 : 90 %
PROMOTION 2021 : 88%

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