Formations Art-thérapie - Peinture formes et couleurs

Créer et animer un atelier d’arts plastiques.

atelier d'art thérapie peinture

La pratique artistique dans un cadre d'art thérapie est un processus à la fois physique, émotionnel et intellectuel. Le professionnel de la relation d'aide utilisant cette médiation accompagne et révèle le processus créatif des participants de ses ateliers.

 

En effet, le processus créatif se révèle crucial pour parvenir à un changement, qu'il s'agisse de croissance personnelle, de prise de conscience ou de résolution de problèmes. La pratique artistique permet cette plongée intérieure, nécessaire à toute croissance.

 

En utilisant les arts plastiques, les œuvres produites peuvent être vues comme des portes d'entrée vers l'inconscient, augmentant la possibilité de dévoiler ses désirs, ses problèmes ou ses conflits. Les œuvres produites peuvent aussi servir d'archives précieuses pour mesurer les progrès de la personne sur le long cours.


L'art utilisé dans un cadre de médiation artistique développe le lien social, favorise l'intégration, l'intégrité et la cohérence en encourageant la personne à communiquer tant visuellement que verbalement. L'œuvre sert alors de tiers et d'espace de transition. L'œuvre devient partage et « re-création ». Cependant, les émotions que suscitent les œuvres produites par les personnes en atelier sont à explorer dans un cadre particulier, celui de la relation d'aide et d'accompagnement.

Objectifs: 

La formation proposée de 3 modules permettra  au professionnel utilisant la médiation peinture de concevoir et de conduire un atelier de pratique artistique plastique à visée de mieux-être et de relation d’aide.

 

Les 3 modules  se présentent  selon l’enchainement pédagogique progressif suivant : 

 

  • Le module 1  permet aux stagiaires d’expérimenter les exercices qu’ils proposeront aux futurs participants de leurs ateliers et de développer des techniques variées d’expression artistique plastique.

 

  • Le module 2 porte sur la conception et l’organisation d’ateliers à partir de deux mouvements d’art contemporain : le land art en peinture et le mandala. Le fonctionnement de groupe permettra aux stagiaires de se mettre en position « d’animateurs de séquences d’ateliers ». Il s’agira d’intégrer le travail de la relation au sein d’un groupe, dans le respect de l’autre et de sa propre posture professionnelle. Ce module permet également de  concevoir des projets opérationnels à destination d’une institution.

 

  • Le module 3 diversifie et approfondit l’approche de mouvements d’art contemporain utilisables dans les ateliers de médiation artistique. La relation d’aide est abordée pour développer une attitude contenante et accompagnante et faire face aux difficultés ou objections rencontrées lors de l’animation d’un atelier.