Formations Qi Gong (ou chi gong ou chi kung)

Créer et animer un atelier de Qi Gong.

formation qi gong

Venu de Chine où il est pratiqué quotidiennement, le Qi Gong propose des exercices corporels composés de mouvements doux, de postures et d'automassages.

Le Qi Gong offre les moyens de délier profondément les tensions physiques et psychiques en régulant l'énergie vitale, au sens oriental du terme. Les effets sur le corps sont vivement ressentis par la prise de conscience de la circulation interne de l'énergie.

 

Nota / « Le Qi gong n'est pas une question de foi. Il fait partie d'une autre médecine qu'il faut apprendre à comprendre... » Pr Attali, endocrinologue et responsable du diplôme universitaire d'étude sur la médecine traditionnelle chinoise au CHU-Paris-XIII.

Objectifs: 

- Permettre aux professionnels de santé, du bien être et de la relation d'aide, aux animateurs d'activités corporelles et sportives de maîtriser les enchaînements classiques du Qi Gong.


- Développer des compétences permettant de réaliser des séances individuelles ou collectives répondant aux critères d'une activité modérée accessible à tout public.


- Intégrer les apports fondamentaux en physiologie traditionnelle asiatique ainsi qu'en anatomie du mouvement

 

  • Le premier module de formation vise l'apprentissage des bases de la pratique du Qi Gong par la mise en œuvre d'exercices posturaux et respiratoires et l'apprentissage de quatre enchainements traditionnels. Trois enchainements de relaxation intégrant respiration et visualisations en position allongée complètent cet apprentissage. Un protocole complet d'automassages est également proposé. Au plan théorique, le contexte culturel et philosophique du Qi Gong, ainsi que le cadre des conditions d'une bonne pratique sont étudiés.

 

  • Le deuxième module approfondit la pratique du Qi Gong en visant le développement de la fluidité des mouvements. Les enchainements du premier module sont repris, mais ce module s'articule principalement autour de la pratique du Vol de la Grue, qui se compose de cinq parties. Des exercices de pratique interne en position assise sont également proposés, associant visualisations de trajets énergétiques et respiration. Au plan théorique, les règles de la pratique (respiration, concentration, attention) sont développées.