Formation Module 1 : L'écoute du corps dans la relation

Bien qu'utilisé au quotidien par un grand nombre de professionnels, le toucher interpelle autant dans son utilisation (comment toucher, quand toucher, quand s'abstenir de toucher...) que dans l'impact qu'il peut produire (comment s'assurer des effets que l'on produit à partir du toucher, notamment auprès des personnes dont l'usage de la parole est défaillant, limité ou absent).

 

Ce module 1 permet aux professionnels de poser des repères précis et explicites sur les diverses formes du toucher (toucher massage, toucher technique, toucher relationnel), ses domaines d'application et ses différents niveaux de répercussion. Le but étant, pour eux, de construire un cadre et un dispositif permettant de soutenir leur pratique, afin que celle-ci soit cohérente, porteuse de sens et transmissible.

 

Le toucher ne se limite pas au fait d'une prise de contact à même le corps, mais inclut la dimension du regard, la sphère de la distance relationnelle et le rapport aux émotions. En s'appuyant sur des indicateurs de lecture du corps (rythmes des gestes et déplacements, mimiques, postures, qualité de la respiration, regard...), les professionnels en formation apprendront à repérer et comprendre les réactions du corps des usagers afin de développer leurs compétences en matière de communication non verbale ; ceci afin de tendre vers un toucher juste et adapté.

Objectifs de la formation

  • Développer des capacités d'écoute du corps et de compréhension du langage non verbal
  • Articuler une technique engageant le corps à un dispositif de relation d'aide
  • Acquérir une juste distance corporelle

Compétences visées

  • Identifier les spécificités du langage non verbal
  • Observer le corps dans ses mouvements d'ouverture et de fermeture
  • Respecter « l'espace personnel » de l'autre
  • Reconnaître les différentes émotions du regard
  • Discerner les différents impacts du toucher pour l'adapter à un public donné
  • Adapter le dispositif d'accompagnement en s'appuyant sur la juste mesure des manifestations non verbales de ses clients
  • Créer les conditions de sécurité nécessaires à l'exercice de sa pratique professionnelle

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Les concepts du Moi-peau (D. Anzieu), de Handling et de Holding (D. Winnicott).
  • La place du corps dans le développement psychoaffectif de l'enfant
  • Le regard et l'expression des émotions.
  • La distance relationnelle et le concept de proxémie (E. Hall).
  • De l'accordage relationnel à l'accordage affectif.
  • Les différents impacts du toucher.
  • Exercices pratiques de lecture visuelle (analyse vidéo, analyse posturale).
  • Mise en situation sur la distance relationnelle, le regard et le toucher relationnel.

Public / prérequis à la formation

Avoir une pratique professionnelle que mobilise le corps et le toucher.

Tout professionnel amené à utiliser le toucher dans son travail quotidien

Formateur

Jean-Marie NOUBIA

Psychologue clinicien. Psychothérapeute.
Thérapeute à médiation corporelle.
Formateur de groupe «operativo» (technique d'animation groupale d'orientation analytique).
Formateur-consultant. Intervient régulièrement en milieu hospitalier en formation continue du personnel soignant dans le cadre de l'apport de la communication par le toucher dans la relation de soins soignant/ soigné.
Master 2 professionnel de Psychopathologie et Psychologie clinique du somatique (Lyon 2).
Diplôme universitaire de prise en charge de la douleur