Albertine, Directrice littéraire, Certifiée en Art thérapie, spécialisation ECRITURE par l'ARTEC Formation

Cohérence Exigence bienveillance : Voici les 3 maîtres mots qui définissent le mieux à mon sens l'Artec.


En parallèle d'une carrière dans l'édition, lorsque j'ai voulu m'intéresser à l'art-thérapie, j'ai mené des investigations, étudié les sites Internet des principaux organismes et lu les livres de certains de leurs formateurs.


Très vite une évidence s'est imposée pour moi : l'Artec ! Son "discours", sa méthode, sa pédagogie me paraissaient clairs, limpides, efficaces, sans dogmatisme ni excès d'intellectualisme.


Bien m'en a pris. Chaque module, je me suis félicité de mon choix. En relation d'aide. En écriture. Dans les bases et le perfectionnement d'art-thérapie. J'ai rencontré des formateurs/formatrices en congruence avec ce qu'ils enseignaient : une approche de la psychologie humaniste au service de ceux ou celles qui en ont besoin, personnes en recherche de mieux être, en quête d'entrer en contact avec son potentiel créatif pour acquérir une meilleure confiance en soi et s'épanouir simplement.


Oui j'ai rencontré en ces formatrices de belles personnes à prendre comme exemples tant leur accompagnement est exemplaire dans le sérieux, l'écoute et la bienveillance sans complaisance.


Oui j'ai beaucoup appris - notamment la valeur de ce métier si noble. Devenue praticienne de la relation d'aide par la créativité, je comprends chaque jour combien il est important d'être simple dans le seul fait d'accompagner les autres.


Les 3 modules Écriture y furent pour beaucoup - surtout pour moi, la spécialiste des mots.


L'écriture ! Un des premiers médiateurs, un des plus utilisés, un des plus indispensables dans notre société. L'écriture comme sésame pour oser ouvrir son âme. Pour oser aller plus loin dans la compréhension de soi. Pour voyager en poésie, dans l'humour ou d'autres réminiscences plus intimes. Pour oser être. Et inviter à être. A mieux-être. Selon la définition de l'art-thérapie.


Que dire de plus ?
En résumé ?
Quelque chose à ajouter ?


Cohérence, congruence, confiance, bienveillance, exigence... Sérieux !
 

Albertine Gentou

http://albertine-gentou.com/

 

La voie narrative => http://lavoienarrative.over-blog.com/

 

DECOUVREZ LA FORMATION SUIVIE PAR ALBERTINE

Praticien de relation d'aide - Spécialisation Art thérapie

Partagez cette page
Partagez cette page sur Facebook Partagez cette page sur Twitter Partagez cette page sur LinkedIn Partagez cette page sur Google+ Partagez cette page sur Viadeo Partagez cette page par email