Méthode Feldenkraïs

Un outil d'exploration motrice par la pédagogie du mouvement

Le Mouvement est l'essence de la Vie...Chaque personne a sa façon unique de se mouvoir. Ceci reflète toute sa personnalité, sa capacité d'adaptation à la réalité changeante, son sentiment d'être au monde.

Dans la méthode Feldenkraïs, le mouvement n'est pas le but, il s'agit plutôt d'explorer des mouvements faciles, variés, non habituels visant à éveiller le ressenti corporel et non de vouloir faire reproduire des enchaînements préétablis ou automatiques. Cette méthode se conçoit plutôt comme un outil d'exploration motrice en lien avec les lois physiques du mouvement.

La pratique de la méthode Feldenkrais va permettre :

- La gestion du stress par la détente, la libération de la respiration et l'apprentissage du lâcher prise.

- L'amélioration sensorimotrice : Les mouvements lents et circulaires (spiralés) entretiennent la lubrification des articulations.

Ainsi, cette formation va mettre l'accent sur l'utilisation de la méthode Feldenkrais dans le cadre de la pédagogie du mouvement adaptée aux besoins des personnes pour optimiser l'utilisation de la motricité chez les clients pris en charge dans le cadre d'ateliers. Elle peut ainsi être proposée aux enfants présentant des difficultés comme aux personnes âgées dans le cadre de la pratique professionnelle des spécialistes du mouvement.

Objectifs de la formation

    • Connaitre les bases théoriques sur l'anatomie et la pédagogie du mouvement : fonctionnement global de l'individu dans sa gestuelle
    • Faire l'apprentissage et l'analyse de différents mouvements corporels pour développer le potentiel sensorimoteur
    • Développer la coordination de la gestuelle pour un mouvement fluide, ample et efficace
    • Développer l'autonomie des personnes prises en charge dans le cadre d'ateliers éducatifs par la transmission d'exercices corporels adaptés
    • Introduire la méthode Feldenkrais dans un contexte général de pédagogie du mouvement et la situer en complémentarité d'autres pratiques professionnelles

Compétences visées

    • S'appuyer sur les bases théoriques et pratiques de l'anatomie pour une meilleure compréhension et perception du mouvement
    • S'approprier un enchaînement de certains mouvements spécifiques à la méthode Feldenkraïs.
    • Ecouter les sensations kinesthésiques et tactiles afin de respecter les limites du corps et transmettre cette qualité dans la relation d'aide.
    • Maitriser de nouvelles techniques d'interaction et rester en contact du mouvement à travers la sensorialité durant le processus d'interaction.
    • Identifier la mise en mouvement appropriée à la singularité d'un individu pour le guider dans un cadre sécurisé.
    • Identifier les limites d'intervention de la méthode dans le champ de son application professionnelle

Public / prérequis à la formation

Tout professionnel amené à utiliser le mouvement dans son travail quotidien : Les spécialistes du mouvement notamment :

  • Professionnels du secteur médical, para-médical ou sanitaire
  • Professionnels de la rééducation
  • Professionnels des établissements des secteurs socio-éducatifs et socio-culturels
  • Professionnels de la pédagogie, de l'éducation et de la communication
  • Professionnels du sport, de la remise en forme, de l'esthétique et du bien-être
  • Public en reconversion dans les métiers de la relation d'aide, du bien-être et des techniques psycho-corporelles

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours

  • Tarifs

    Référentiel Entreprise : 1350.00 €
    Préférentiel Individuel : 750.00 €

  • Dates et lieu des prochaines formations

    En présentiel :
    à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
    27/02/2023 - 03/03/2023
    25/09/2023 - 29/09/2023

methode feldenkrais

Le programme

    Apports théoriques et pratiques

    Théorie

    • Les fondamentaux théoriques, méthodologiques et pratiques.
    • La notion de schéma corporel dans la méthode Feldenkraïs.
    • La perception : un outil d'analyse de la fonction motrice.

    Apprentissage

    • Étude du corps en action.
    • Ouverture de nouveaux circuits jusqu'alors inemployés entre système nerveux et système musculaire.
    • L'appareil sensoriel.
    • Les postures, la respiration.
    • Les mouvements spécifiques à la méthode.
    • Par binôme, apprendre à guider le mouvement de l'autre.

    Adaptation des compétences acquises aux objectifs professionnels

    • Observations pour découvrir lors d'un geste quotidien, l'utilisation adéquate de l'énergie à dépenser en vue de s'économiser, d'être plus efficace et d'inventer son mouvement personnel
    • Apprentissage d'une technique sensorimotrice, utile aux professionnels du « corps en mouvement »

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Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.

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