Formation Théorie et Perfectionnement pratique de l'art thérapie : Module 2
Cette formation vise à nourrir l'assise du futur professionnel avec l'aide de points de base de l'approche Analyse Transactionnelle. Ces apports théoriques sur les dynamiques interrelationnelles et intrapsychiques visent à aider le futur praticien à mieux gérer ses accompagnements en art thérapie à son poste de travail.
Objectifs de la formation
- Acquérir des outils de l'Analyse Transactionnelle pour asseoir sa posture professionnelle sur un juste équilibre afin de déjouer certains pièges du métier au niveau intrapsychique et interrelationnel.
- Affiner les compétences d'accueil et de rigueur avec des apports théoriques et pratiques.
- Étoffer ses objectifs d'atelier avec des outils de l'Analyse Transactionnelle
Compétences visées
- Connaître les bénéfices et dangers de chaque « état du Moi » afin d'asseoir la posture professionnelle sur un juste équilibre entre ouverture et vigilance.
- Etre conscient des risques liés aux verrouillages malsains entre « états du Moi » pour être en mesure de proposer des ateliers aux dynamiques saines et sécurisantes pour les participants
- S'appuyer sur la connaissance du triangle dramatique de l'Analyse Transactionnelle pour gérer les enjeux et les dynamiques en présence au sein d'un groupe
- Mettre en oeuvre des compétences d'accueil et de gestion de l'autre en posture de « Parent Nourricier » ou « Parent Normatif » selon le besoin du moment.
- Proposer des ateliers de créativité aux objectifs inspirés d'outils de l'Analyse transactionnelle.
Programme de la formation
Apports théoriques et pratiques
- Exploration des points de base de l' Analyse Transactionnelle.
- Présentation des « États du Moi ».
- Observation des « injonctions » et « drivers ».
- Exploration des enjeux du « triangle dramatique ».
- Utilisation de la fiche d'analyse d'activités.
- Utilisation des médiateurs artistiques comme outil d'intégration des points d'Analyse Transactionnelle explorés durant le stage.
- Observation des dynamiques en présence : en soi, dans le groupe et au delà (dynamiques intrapsychiques et interrelationnelles).
- Réflexion sur une trame possible d'atelier à médiation artistique.
Public / prérequis à la formation
Avoir effectué plusieurs modules du cursus « Médiateur artistique en relation d''aide » ou justifier d'une pratique professionnelle d'animation d'ateliers d'art-thérapie.
Formateur
Sylvie BATLLE
Art-thérapeute.
Master en Arts Psychothérapie Intégrative (University of East London / IATE (Institute for Arts in Therapy and Education,London).
Certifiée en Application Éducationnelle et Thérapeutique des Arts à IATE.
Diplômée en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University of London).
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE.
Parcours d'enseignante en universités à Londres, comédienne, peintre et auteure publiée.
Publications aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ;
« Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ;
« Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».
« Animer un atelier d’art-thérapie : l’essentiel pour le proposer avec ouverture, profondeur et prudence ».