Formation Théorie et Perfectionnement pratique de l'art thérapie : Module 2

Cette formation vise à nourrir l'assise du futur professionnel avec l'aide de points de base de l'approche Analyse Transactionnelle. Ces apports théoriques sur les dynamiques interrelationnelles et intrapsychiques visent à aider le futur praticien à mieux gérer ses accompagnements en art thérapie à son poste de travail.

Objectifs de la formation

  • Acquérir des outils de l'Analyse Transactionnelle pour asseoir sa posture professionnelle sur un juste équilibre afin de déjouer certains pièges du métier au niveau intrapsychique et interrelationnel.
  • Affiner les compétences d'accueil et de rigueur avec des apports théoriques et pratiques.
  • Étoffer ses objectifs d'atelier avec des outils de l'Analyse Transactionnelle

Compétences visées

  • Connaître les bénéfices et dangers de chaque « état du Moi » afin d'asseoir la posture professionnelle sur un juste équilibre entre ouverture et vigilance.
  • Etre conscient des risques liés aux verrouillages malsains entre « états du Moi » pour être en mesure de proposer des ateliers aux dynamiques saines et sécurisantes pour les participants
  • S'appuyer sur la connaissance du triangle dramatique de l'Analyse Transactionnelle pour gérer les enjeux et les dynamiques en présence au sein d'un groupe
  • Mettre en oeuvre des compétences d'accueil et de gestion de l'autre en posture de « Parent Nourricier » ou « Parent Normatif » selon le besoin du moment.
  • Proposer des ateliers de créativité aux objectifs inspirés d'outils de l'Analyse transactionnelle.

Programme de la formation

Apports théoriques et pratiques

  • Exploration des points de base de l' Analyse Transactionnelle.
  • Présentation des « États du Moi ».
  • Observation des « injonctions » et « drivers ».
  • Exploration des enjeux du « triangle dramatique ».
  • Utilisation de la fiche d'analyse d'activités.
  • Utilisation des médiateurs artistiques comme outil d'intégration des points d'Analyse Transactionnelle explorés durant le stage.
  • Observation des dynamiques en présence : en soi, dans le groupe et au delà (dynamiques intrapsychiques et interrelationnelles).
  • Réflexion sur une trame possible d'atelier à médiation artistique.

Public / prérequis à la formation

Avoir effectué plusieurs modules du cursus « Médiateur artistique en relation d''aide » ou justifier d'une pratique professionnelle d'animation d'ateliers d'art-thérapie.

Formateur

Sylvie BATLLE

Art-thérapeute.
Master en Arts Psychothérapie Intégrative (University of East London / IATE (Institute for Arts in Therapy and Education,London).
Certifiée en Application Éducationnelle et Thérapeutique des Arts à IATE.
Diplômée en Psychologie et Relation d'aide («Extra Mural Certificate in Psychology », « Extra Mural Certificate in Counselling», Birkbeck University of London).
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychanalyse et de Psychothérapie) et de IATE.
Parcours d'enseignante en universités à Londres, comédienne, peintre et auteure publiée.

 

Publications aux Editions Jouvence :
« L'art-thérapie au quotidien : Magie, couleurs, évasion et profondeur » ;

« Boostez votre créativité et libérez votre artiste intérieur » ;

« Les compulsions alimentaires : Se libérer de la boulimie ».

« Animer un atelier d’art-thérapie : l’essentiel pour le proposer avec ouverture, profondeur et prudence ».

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