Les affects dans la relation d'aide module 1

FORMATION LES AFFECTS DANS LA RELATION D AIDE ET LA RELATION DE SOINS Module 1

Construire une relation de soins positive et efficace.

Comment tenir compte des affects des usagers, tout en tenant compte de ses propres affects en tant que professionnel ? Comment savoir si ce que l’on ressent, dans le cadre professionnel, nous appartient ou appartient à l’usager ? Comment contenir les affects des usagers, sans se laisser submerger ? Que faire, en tant que professionnel, de ce que l’on entend des affects déposés par les usagers ? Comment écouter les affects au filtre de la relation transféro-contretransférentielle ?

C’est en différenciant les types d’affects que l’on peut prétendre aborder le champ des compétences émotionnelles : reconnaître, exprimer, évaluer, comprendre, réguler et utiliser les émotions en situation professionnelle. Il s’agit de comprendre comment ou pourquoi il existe des entraves – conscientes et inconscientes – au développement de ces compétences émotionnelles, notamment tous les mécanismes de défenses.

Sont abordées au cours de la formation des questions concernant l’intime et l’intimité, d’un point de vue éthique : Dans quelle mesure les affects expriment-ils quelque chose de l’intimité du sujet ? Quelles limites donner à l’expression de mes propres affects, en tant que professionnel, dans le cadre de ma pratique  et quelles limites poser en retour à l’expression des affects du public auquel je suis confronté?

Cette formation permet donc de définir les attitudes à adopter et de développer des compétences opérationnelles afin de mieux travailler avec les affects, pour améliorer son accompagnement que ce soit en situation de soins ou de relation d'aide et lutter contre l’épuisement professionnel.

Objectifs de la formation

    • Comprendre la place des affects et ses enjeux en relation d'aide.
    • Développer des compétences émotionnelles afin d'améliorer l'accompagnement des usagers au sein d'une pratique professionnelle.
    • Identifier les manifestations émotionnelles et leurs conséquences, au sein de prises en charge individuelles et/ou groupales.

Compétences visées

    • Identifier en quoi les affects influencent l'accompagnement pour les contenir.
    • Différencier les types d'affects.
    • Définir les compétences émotionnelles et leurs rôles.
    • Définir le concept de fonction contenante et l'appliquer dans le dispositif professionnel.
    • Discerner les différents niveaux de l'intimité pour la respecter.

Public / prérequis à la formation

Avoir une expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes.

Les professionnels concernés par la prise en charge d’un public en difficulté au sein de leur mode d’accompagnement professionnel :
– Professionnels du secteur médical, para-médical.
– Professionnels de la rééducation.
– Professionnels des établissements des secteurs socio-éducatifs.
– Professionnels de la psychologie et de la relation d’aide.
– Professionnels de l’art-thérapie.

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours

  • Tarifs

    Référentiel Entreprise : 1350.00 €
    Préférentiel Individuel : 750.00 €

  • Dates et lieu des prochaines formations

    En présentiel :
    à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
    13/11/2023 - 17/11/2023
    18/11/2024 - 22/11/2024

formation affects relation aide santé mentale

Le programme

    Apports théoriques et pratiques

    • Les compétences émotionnelles : identifier, exprimer, évaluer, comprendre, réguler, et utiliser les émotions dans le cadre professionnel que ce soit en situation de soins ou de relation d'aide.
    • La fonction contenante (W. Bion) et les enveloppes psychiques (D. Anzieu).
    • L'accordage affectif (D. Stern)
    • Les mécanismes de défenses.
    • Le concept d'intimité et ses différents niveaux.
    • Transfert et contretransfert dans la relation.
    • Analyse de situations professionnelles et de séquences (DVD).
    • Exercices pratiques et mises en situation (jeux de rôle).

Les autres formations du même cycle

Les affects dans la relation d'aide module 2

La gestion des affects concerne aussi bien les usagers, les professionnels que les équipes :

  • À l’égard des usagers : il s’agit de contenir leurs affects, mais également de les accompagner à identifier, nommer, discerner, exprimer leurs propres affects. Lorsque le professionnel permet à l’usager de s’approprier ses affects, il l’autorise à exprimer sa pleine subjectivité.
  • À l’égard du professionnel : il s’agit d’être conscient que s’occuper des autres n’est pas sans conséquence d’un point de vue émotionnel, sur soi. L’épuisement des professionnels de santé est de plus en plus reconnu, avec ses conséquences, notamment de Burn out qui peuvent s’en suivre. Enfin, le professionnel est également sujet à rapporter les affects de sa vie personnelle dans le cadre de vie professionnel. Cette confusion n’est pas sans conséquence sur la posture des professionnels en situation et sur les intentions qui les animent. C’est au travers d’une attention particulière de la perception de ses affects et du traitement qui leur est réservé que les professionnels pourront prévenir l’ensemble de ces risques.
  • Au sein des équipes de professionnels : il s’agit non seulement de comprendre et d’identifier comment les équipes sont traversées et impactées par les affects des usagers qu’ils accompagnent ou soignent, mais aussi de traiter les affects en lien avec la dynamique ou la cohésion d’équipe entre professionnels.

Lors de ce module 2, il s’agira d’approfondir ces trois directions, de manière à développer une véritable compétence du « maniement des affects ». Plus le professionnel développe ses compétences émotionnelles (identifier/évaluer/exprimer/comprendre/réguler/utiliser), plus il a les moyens de rester centré sur la personne et d’accompagner avec humanité.

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