Les affects dans la relation d'aide

FORMATION LES AFFECTS DANS LA RELATION DE SOINS ET LA RELATION D'AIDE

Construire une relation de soins positive et efficace.

La relation de soins n’est pas une relation neutre. Elle risque d’être aseptisée si elle ne se réduit qu’à une simple mécanique opérationnelle et déshumanisée. C’est la raison pour laquelle les affects occupent une place si prépondérante, ils sont au cœur de ce qui rend la relation « humaine ». Les sensations, les sentiments et les émotions  (qui constituent le champ des affects) est au fondement, pour chacun, de ce qui lui permet de (re)sentir et d’éprouver.

La capacité des professionnels à intégrer et à faire usage des affects – au service de leur pratique professionnelle, que ce soit en situation de soins ou de relation d'aide et d'accompagnement– va directement influer la nature de la prise en charge et de l’accompagnement. Plus les affects trouvent leur place dans la relation d’aide, plus les usagers se sentiront reconnus et investis en tant que sujet, entendus dans leur subjectivité.

Pour autant, travailler avec les affects n’est pas si facile. D’un côté, il y nos propres affects : ceux que l’on sent arriver de loin – que l’on peut parfois maîtriser – et ceux qui nous échappent, qui font irruption de l’intérieur, jusqu’à prendre le contrôle.
D’un autre côté, il y a les affects des autres : ceux auxquels on choisit délibérément de s’ouvrir et ceux dont on ne veut pas, qui s’imposent à nous de façon presque intrusive.
Puis il y a toutes ces situations où l’on ne ressent rien – ou plus rien, ou trop… –, qui nous plongent dans des états de vide d’affects, de sidération, de doute, d’incompréhension. Autant de situations de gestion de conflits entre les différents types d'affects !

La prise en compte des affects par les professionnels ne se situe pas uniquement au sein d’une relation duelle mais aussi avec des groupes et en groupe (en équipe), situations où la gestion des affects peut être démultipliée.

Comment tenir compte des affects des usagers, tout en tenant compte de ses propres affects en tant que professionnel ? Comment savoir si ce que l’on ressent, dans le cadre professionnel, nous appartient ou appartient à l’usager ? Comment contenir les affects des usagers, sans se laisser submerger ? Que faire, en tant que professionnel, de ce que l’on entend des affects déposés par les usagers ? Comment écouter les affects au filtre de la relation transféro-contretransférentielle ?

C’est en différenciant les types d’affects que l’on peut prétendre aborder le champ des compétences émotionnelles : reconnaître, exprimer, évaluer, comprendre, réguler et utiliser les émotions en situation professionnelle. Il s’agit de comprendre comment ou pourquoi il existe des entraves – conscientes et inconscientes – au développement de ces compétences émotionnelles, notamment tous les mécanismes de défenses.

Sont abordées au cours de la formation des questions concernant l’intime et l’intimité, d’un point de vue éthique : Dans quelle mesure les affects expriment-ils quelque chose de l’intimité du sujet ? Quelles limites donner à l’expression de mes propres affects, en tant que professionnel, dans le cadre de ma pratique  et quelles limites poser en retour à l’expression des affects du public auquel je suis confronté?

Cette formation permet donc de définir les attitudes à adopter et de développer des compétences opérationnelles afin de mieux travailler avec les affects, pour améliorer son accompagnement que ce soit en situation de soins ou de relation d'aide et lutter contre l’épuisement professionnel.

Objectifs de la formation

    • Comprendre la place des affects et ses enjeux en relation d'aide.
    • Développer des compétences émotionnelles afin d'améliorer l'accompagnement des usagers au sein d'une pratique professionnelle.
    • Identifier les manifestations émotionnelles et leurs conséquences, au sein de prises en charge individuelles et/ou groupales.

Compétences visées

    • Identifier en quoi les affects influencent l'accompagnement pour les contenir.
    • Différencier les types d'affects.
    • Définir les compétences émotionnelles et leurs rôles.
    • Définir le concept de fonction contenante et l'appliquer dans le dispositif professionnel.
    • Discerner les différents niveaux de l'intimité pour la respecter.

Public / prérequis à la formation

Avoir une expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes.

Les professionnels concernés par la prise en charge d’un public en difficulté au sein de leur mode d’accompagnement professionnel :
– Professionnels du secteur médical, para-médical.
– Professionnels de la rééducation.
– Professionnels des établissements des secteurs socio-éducatifs.
– Professionnels de la psychologie et de la relation d’aide.
– Professionnels de l’art-thérapie.

Informations pratiques

  • Durée

    5 jours

  • Tarifs

    Référentiel Entreprise : 1350.00 €
    Préférentiel Individuel : 750.00 €

  • Dates et lieu des prochaines formations

    En présentiel :
    à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
    18/11/2024 - 22/11/2024

formation affects relation aide santé mentale

Le programme

    Apports théoriques et pratiques

    • Les compétences émotionnelles : identifier, exprimer, évaluer, comprendre, réguler, et utiliser les émotions dans le cadre professionnel que ce soit en situation de soins ou de relation d'aide.
    • La fonction contenante (W. Bion) et les enveloppes psychiques (D. Anzieu).
    • L'accordage affectif (D. Stern)
    • Les mécanismes de défenses.
    • Le concept d'intimité et ses différents niveaux.
    • Transfert et contretransfert dans la relation.
    • Analyse de situations professionnelles et de séquences (DVD).
    • Exercices pratiques et mises en situation (jeux de rôle).

Toutes nos formations Relation d'aide et Soins Relationnels

Découvrir

Ils ont suivi cette formation

Voir Tous les témoignages

Nos Engagements

Une équipe pédagogique qualifiée

Notre équipe pédagogique

Notre histoire & nos valeurs

Image notre histoire

Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.

Découvrir l'histoire d'ARTEC

Nos Garanties qualité & Satisfaction

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.

Référencé dans
le DataDock.

Adhérent à la FFMBE.

Adhérent aux Acteurs de la
compétence
.

Garanties qualités

Inscrivez-vous à notre Newsletter

01 42 110 222

Contactez-nous