Les affects dans la relation d'aide module 1
Les affects dans la relation d'aide ou la relation de soins
FORMATION LES AFFECTS DANS LA RELATION D AIDE ET LA RELATION DE SOINS Module 1
Construire une relation de soins positive et efficace.
Comment tenir compte des affects des usagers, tout en tenant compte de ses propres affects en tant que professionnel ? Comment savoir si ce que l’on ressent, dans le cadre professionnel, nous appartient ou appartient à l’usager ? Comment contenir les affects des usagers, sans se laisser submerger ? Que faire, en tant que professionnel, de ce que l’on entend des affects déposés par les usagers ? Comment écouter les affects au filtre de la relation transféro-contretransférentielle ?
C’est en différenciant les types d’affects que l’on peut prétendre aborder le champ des compétences émotionnelles : reconnaître, exprimer, évaluer, comprendre, réguler et utiliser les émotions en situation professionnelle. Il s’agit de comprendre comment ou pourquoi il existe des entraves – conscientes et inconscientes – au développement de ces compétences émotionnelles, notamment tous les mécanismes de défenses.
Sont abordées au cours de la formation des questions concernant l’intime et l’intimité, d’un point de vue éthique : Dans quelle mesure les affects expriment-ils quelque chose de l’intimité du sujet ? Quelles limites donner à l’expression de mes propres affects, en tant que professionnel, dans le cadre de ma pratique et quelles limites poser en retour à l’expression des affects du public auquel je suis confronté?
Cette formation permet donc de définir les attitudes à adopter et de développer des compétences opérationnelles afin de mieux travailler avec les affects, pour améliorer son accompagnement que ce soit en situation de soins ou de relation d'aide et lutter contre l’épuisement professionnel.
Objectifs de la formation
Compétences visées
Public / prérequis à la formation
Avoir une expérience professionnelle dans l’accompagnement de personnes.
Les professionnels concernés par la prise en charge d’un public en difficulté au sein de leur mode d’accompagnement professionnel :
– Professionnels du secteur médical, para-médical.
– Professionnels de la rééducation.
– Professionnels des établissements des secteurs socio-éducatifs.
– Professionnels de la psychologie et de la relation d’aide.
– Professionnels de l’art-thérapie.
Informations pratiques
-
Durée
5 jours
-
Tarifs
Référentiel Entreprise : 1350.00 €
Préférentiel Individuel : 750.00 € -
Dates et lieu des prochaines formations
En présentiel :
à Ivry-Sur-Seine proche de Paris
13/11/2023 - 17/11/2023
18/11/2024 - 22/11/2024
-
Inscription
-
Coordonnées
Appelez-nous au 01 42 110 222.
-
Contactez-nous
Pour plus d'informations ou pour organiser cette formation en intra.

Le programme
Les autres formations du même cycle
Les affects dans la relation d'aide module 2
La gestion des affects concerne aussi bien les usagers, les professionnels que les équipes :
Lors de ce module 2, il s’agira d’approfondir ces trois directions, de manière à développer une véritable compétence du « maniement des affects ». Plus le professionnel développe ses compétences émotionnelles (identifier/évaluer/exprimer/comprendre/réguler/utiliser), plus il a les moyens de rester centré sur la personne et d’accompagner avec humanité.
Découvrir Les affects dans la relation d'aide module 2Nos autres formations
Formations Massages et Shiatsu
Formations Proprioception et Énergétique
Formations Relaxation et Sophrologie
Formations Art thérapie et Danse thérapie
Formations Relation d'aide et Soins Relationnels
Nos Engagements
Une équipe pédagogique qualifiée
-
Des
formateurs
signataires de notre charte éthique
et déontologique - Des conseillers pédagogiques à votre disposition
Notre histoire & nos valeurs

Jean-Michel Pichery a conçu le concept « ARTEC » dès 1975, et a été un des premiers à introduire, en 1982, dans le cadre de la formation professionnelle continue de nouveaux enseignements sur les techniques éducatives corporelles.
Découvrir l'histoire d'ARTECNos Garanties qualité & Satisfaction

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation.

Référencé dans
le DataDock.

Adhérent à la FFMBE.

Adhérent aux Acteurs de la
compétence.